Ressources pour le programme de seconde générale et technologique - rentrée 2019
Le programme de la classe de seconde en vigueur à la rentrée 2019 est sorti au BO du 23 janvier 2019, http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138135
Accéder à la page correspondant au programme de seconde de physique-chimie sur le site Eduscol.
Une sélection de ressources du site CultureSciences-Physique pour le programme de physique de la classe de seconde.
Les ressources listées n’ont pas vocation à être exploitées directement en classe, mais à orienter la réflexion des enseignants dans l’élaboration de leurs séquences.
I. Constitution et transformation de la matière
I. 1 Constitution de la matière de l'échelle macroscopique à l'échelle microscopique
L’objectif de cette partie est d’aborder les deux échelles de description de la matière qui vont rendre compte de ses propriétés physiques et chimiques. Les concepts d’espèce et d’entité chimique introduits au collège sont ainsi enrichis. L’espèce chimique est au centre de la description macroscopique de la matière et permet de définir et de caractériser les corps purs et les mélanges, dont les solutions aqueuses. Une approche quantitative est abordée avec la notion de composition d’un mélange et de concentration en masse (essentiellement exprimée eng.L-1) d’un soluté dans une solution aqueuse.
Au niveau atomique, la description des entités chimiques est complétée par les ordres de grandeur de taille et de masse de l’atome et du noyau et par le modèle du cortège électronique pour les trois premières lignes de la classification périodique. La stabilité des gaz nobles, associée à leur configuration électronique, permet de rendre compte de l’existence d’ions monoatomiques et de molécules. En seconde, les schémas de Lewis sont fournis et interprétés. Le changement d’échelle entre les niveaux macroscopique et microscopique conduit à une première approche de la quantité de matière (en moles) dans un échantillon de matière en utilisant la définition de la mole, une mole contenant exactement 6,02214076×1023 entités élémentaires. Une place essentielle est accordée à la modélisation, que ce soit au niveau macroscopique ou au niveau microscopique, à partir de systèmes réels choisis dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement, de la santé, des matériaux, etc.
Description et caractérisation de la matière à l'échelle macroscopique - Modélisation de la matière à l'échelle microscopique
- Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air…, une conférence de Christian George, 2018. - Spectroscopie, une vidéo de La Physique animée, 2019. - Animation : L'échelle de l'Univers Une animation sous forme de jeu, où l'on navigue entre l'infiniment grand (le Gigaparsec) et l'infiniment petit (l'échelle de Planck). Cette animation est proposée par le CERN - Stage de formation au CERN : Retour d'expérience d'un enseignant Dans le cadre d’un programme de formation, le CNRS/IN2P3 et Sciences à l’École, proposent aux enseignants de collège et de lycée de découvrir pendant une semaine la recherche en physique des particules au CERN.
Pour les notions de chimie, vous pouvez consulter les ressources proposées par le site ENS/DGESCO CultureSciences Chimie. |
I. 2 Modélisation des transformations de la matière et transfert d'énergie
L’objectif de cette partie est d’identifier et de distinguer les trois types de transformation de la matière, de les modéliser par des réactions et d’écrire les équations ajustées en utilisant les lois de conservation appropriées. Une première approche des énergies mises en jeu lors de ces trois types de transformations permet de montrer que l’énergie transférée lors d’une transformation dépend des quantités de matière des espèces mises en jeu.
L’étude des transformations chimiques, entamée au collège, est complétée par les notionsde stœchiométrie, d’espèce spectatrice et de réactif limitant. L’analyse de l’évolution d’un système pour modéliser sa transformation chimique par une réaction illustre une démarche de modélisation au niveau macroscopique. Elle nécessite de mettre en place une démarche expérimentale rigoureuse pour passer: d’une description des modifications visibles; aux espèces chimiques, présentes dans l’état initial et qui ont réagi; à celles, présentes dans l’état final et qui ont été formées; et enfin,à l’écriture d’une réaction rendant compte au mieux des changements observés au niveau macroscopique.
Pour que les transformations soient plus concrètes, des exemples provenant de la vie quotidienne sont proposés : combustions, corrosions, détartrage, synthèses d’arôme ou de parfum,etc.
Transformation physique - Transformation chimique - Transformation nucléaire
- Héliophysique, une conférence de Sylvaine Turck-Chièze, 2012. - Mémento sur l'énergie (partie 2) : L'énergie solaire, un article de Marie-Christine Artru, 2014. - Le Soleil et ses neutrinos, un article de Alain Bellefon, 2004. - Dossier sur La fusion thermonucléaire et le projet ITER. Pour les notions de chimie, vous pouvez consulter les ressources proposées par le site ENS/DGESCO CultureSciences Chimie. |
II. Mouvement et interactions
La mécanique est un domaine très riche du point de vue de l’observation et de l’expérience, mais aussi du point de vue conceptuel et méthodologique. Elle permet d’illustrer de façon pertinente la démarche de modélisation. Deux caractéristiques inhérentes à l’apprentissage de la mécanique méritent d’être soulignées : d’une part l’omniprésence des situations de mouvement qui a permis d’ancrer chez les élèves des raisonnements spontanés, souvent opératoires mais erronés et donc à déconstruire; d’autre part la nécessaire maîtrise de savoirs et savoir-faire d’ordre mathématique qui conditionne l’accès aux finalités et concepts propres à la mécanique.
Ce thème prépare la mise en place du principe fondamental de la dynamique; il s’agit en effet de construire un lien précis entre force appliquée et variation de la vitesse. Si la rédaction du programme est volontairement centrée sur les notions et méthodes, les contextes d'étude ou d’application sont nombreux et variés : transports, aéronautique, exploration spatiale, biophysique, sport, géophysique, planétologie, astrophysique ou encore histoire des sciences.
II.1 Décrire un mouvement - 2 Modéliser une action sur un système - 3 Principe d'inertie
- Le Temps : science et philosophie, une discussion autour de la notion de temps entre le philosophe François Jullien et le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond, 2004. - La mesure du temps, un article de G. Bonnet, 2002. - Quelle est la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique ?, un article de Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet et Charles-Henri Eyraud, 2015. - Le mouvement rétrograde de Mars, un article de Gabrielle Bonnet et Philippe Saadé, 2003. - Une série de trois articles consécutifs sur La structure du Monde, de Vincent Deparis, 2017. - Hipparque, Ptolémée et la précession, un article de Étienne Ghys et Cyril Langlois, 2018. - Cinq notes successives sur le phénomène de marée de Frédéric Chambat, 2015. - La Lune : mouvements et éclipses, un article de Gabrielle Bonnet, 2003. - Pourquoi a-t-il fallu ajouter une seconde à l'année ?, un article de Gabrielle Bonnet, 2006. - Le système International d'unités, un article de Nicolas Feltin, 2014. - Energie et référentiels, un article de Gabrielle Bonnet, 2006. - Quizz de mécanique (2), un quizz de Marie-Christine Artru et Delphine Chareyron, 2014. - La physique de Star Wars, une conférence de Daniel Suchet, 2016. - La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault, un article de Hugues Chabot et Yves Gomas, 2018. - Pourquoi les corps tombent-ils ?, un article de Vincent Deparis, 2011. - Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ?, une conférence de Wanda Kaminski, 2016. - Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones, une conférence de Philippe Jeanjacquot, 2015. - Une conférence expérimentale La smartphonique : faire des sciences avec son smartphone, donnée à l'Espace Pierre-Gilles de Gennes, 2016. - Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ?, un article de Gabrielle Bonnet, 2005. - Observations et réflexions autour d'une bobine de fil, un article de Georges Ferrachat, 2003. - Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?, un article de Gabrielle Bonnet, 2005. - Le Grand Finale de la mission Cassini, une conférence de Cécile Ferrari, 2018. - La physique étonnante des ondes sous la surface des océans, une conférence de Thierry Dauxois, 2013. |
III. Ondes et signaux
III.1 Émission et perception d'un son
La partie « Acoustique » vise à consolider les connaissances de collège : des schémas explicatifs de l'émission, de la propagation et de la réception sont maintenant proposés. L’étude de la perception d’un son est l’occasion d'initier les élèves à la lecture d’une échelle non linéaire et de les sensibiliser aux dangers liés à l’exposition sonore.
Les domaines d’application sont multiples : musique, médecine, sonar, audiométrie, design sonore, etc. Les outils d’investigation tels que capteurs (éventuellement ceux d'un smartphone), microcontrôleurs, logiciels d’analyse ou de simulation d’un signal sonore, sont également très variés et permettent d’illustrer le caractère opérationnel de la physique-chimie.
III.2 Vision et image
La partie « Optique » vise à consolider le modèle du rayon lumineux, à introduire la notion de spectre et à montrer que les phénomènes de réflexion et de réfraction sont bien décrits par des relations mathématiques. Le programme propose également une première approche de la notion d’image d'un objet et de sa formation.
De nombreux domaines d’application sont concernés : vision humaine, photographie, astrophysique, imagerie scientifique, arts graphiques et du spectacle. Cette partie du programme est source de nombreuses expérimentations démonstratives et quantitatives.
- Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil, un article de Adolf Cortel, Gabrielle Bonnet et Gilles Furelaud, 2004. - Les défauts de la vision, un article de Gabrielle Bonnet et Gilles Camus, 2004. - La trivariance visuelle chez l'homme, un article de Gabrielle Bonnet, 2003. - Quizz d'optique (1), un quizz de Delphine Chareyron et Marie-Christine Artru, 2013. - Cuillère, mon beau miroir, un article de Catherine Simand, 2007. - Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ?, un article de Gabrielle Bonnet, 2003. - L'arc-en-ciel, un article de Stéphane Peysson et Vincent Daniel, 2003. - Rayons sonores et ondes de lumière ?, un article de Gabrielle Bonnet, 2005. - Le réfractomètre, un article de Edith Florentin, 2004. - La couleur, un article de Gabrielle Bonnet, 2004. - Toutes les couleurs du ciel, un article de Catherine Simand et Marie-Christine Artru, 2007. - Les secrets des couleurs, la cristallographie et l'art, extrait d'une conférence de Gérard Férey, 2014. - Le rayon vert (et même le rayon bleu), un phénomène atmosphérique réel que l'on peut photographier, un article de Pierre Thomas, 2017. - La physique des fontaines laser, un article de Christophe Daussy, Sébastien Forget et Paul Éric Pottie, 2018. - Des cristaux photoniques dans les bégonias, un article de Pascal Combemorel et Delphine Chareyron, 2017. - La chimie et la physique, outils d'investigation des œuvres d'art, une conférence de Anne Pillonnet de Davy Carole, 2017. - Extrait d'un vidéo de la Physique animée sur l'observation d'interférences lumineuses sur un film de savon - irrisations, une vidéo de Olivier Granier, Delphine Chareyron et Nicolas Taberlet, 2018. Durée : 2 min - Dossier sur La spectroscopie en astronomie. - Quel est l'éclairage utilisé dans les tunnels ?un article de Gabrielle Bonnet, 2003. - Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polairesun article de David Bernard, 2018. - 3 extraits sur Les couleurs dans la nature (diapos 5 à 8), Les couleurs « physiques » (diapos 19), Les couleurs des matériaux hétérogènes (diapos 37 à 46), d'après une conférence de Hervé Arribart, 2013. - Une video du CNRS sur La couleur de l'or (durée : 02min45), 2014. |
III.3 Signaux et capteurs
Les signaux électriques sont très présents dans la vie quotidienne. L’électricité est un domaine riche tant sur le plan conceptuel qu'expérimental, mais délicat à appréhender par les élèves car les grandeurs électriques ne sont pas directement "perceptibles". Aussi doit-on particulièrement veiller à préciser leur signification physique et à leur donner du sens, dans la continuité des enseignements du collège. Outre les principales lois, le programme met l’accent sur l’utilisation et le comportement de dipôles couramment utilisés comme capteurs.
Les champs d’application peuvent relever des transports, de l’environnement, de la météorologie, de la santé, de la bioélectricité, etc., où de nombreux capteurs associés à des circuits électriques sont mis en œuvre pour mesurer des grandeurs physiques et chimiques. Le volet expérimental de cet enseignement fournira l'occasion de sensibiliser les élèves aux règles de sécurité et de les amener à utiliser des multimètres, des microcontrôleurs associés à des capteurs, des oscilloscopes, etc.