Contribuer
Contribuer comme auteur et proposer des ressources
Les auteurs des ressources publiées sur CultureSciences Physique ont souvent accepté d'écrire suite à contact émanant d'un responsable de CultureSciences Physique. Une autre possibilité pour un auteur, ayant ou non déjà contribué, est de proposer de lui-même un article. Quel que soit le stade d'élaboration de la proposition (idée, quelques images et une idée, plan détaillé, brouillon... texte quasi-finalisé), elle sera traitée selon un processus éditorial relativement classique.
Prenez contact avec le responsable éditorial avant d'envoyer votre contribution, via le formulaire de contact.
Après accord de principe, un premier document (voir les informations, plus bas) est fourni par l'auteur. Cette première moututre est relue attentivement pour en valider la forme (plan, encarts, taille, résolution et droits des illustrations...) et le fond (expertise scientifique). Si le fond ne pose généralement pas de problème lorsque les auteurs sont des experts de leur domaine, la relecture permet éventuellement d'en valider le contenu scientifique (auteur non spécialiste) mais aussi d'en vérifier l'accessibilité au plus grand nombre et pas seulement aux spécialistes (même si le public cible du site est de "niveau BAC+5", il est bon de ne pas monter trop vite en gamme et de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la ressource). Des compléments, des précisions, des retouches peuvent ainsi être demandées ou proposées.
Recommandations aux contributeurs
Objectifs généraux du site CultureSciences Physique
CultureSciences Physique est un site internet financé par le Ministère de l’éducation nationale, dans un but de formation continue en physique des enseignants du second degré. Il vise à donner aux enseignants un accès à une information scientifique actualisée.
Les ressources produites sont utilisées dans des situations variées de transmission de connaissances en physique : mise à jour des connaissances, préparation d’un cours, prélèvement d'extraits d'articles, d'animations, de vidéos, de simulations pour la classe, à des niveaux d'enseignement divers, et pour la préparation aux concours d’enseignement.
Public visé :
Principalement les enseignants du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, CPGE), mais aussi des étudiants en physique et tous curieux des sciences.
Plusieurs types de ressources possibles
Les articles scientifiques sont illustrés par plusieurs documents de nature variée (images, vidéos, animations…). Ils peuvent porter sur :
– Des protocoles expérimentaux détaillés,
– Des modélisations de phénomènes physiques,
– Des simulations numériques,
– Des éclairages sur un sujet de recherche,
– Des articles d'histoire des sciences,
– Tout format de document succeptible de contribuer à la formation des enseignants.
Dans tous les cas, les textes respectent les règles de l’écriture scientifique, présentent une introduction, une conclusion et une bibliographie.
Exemples de publications sur CultureSciences Physique
Quelques articles :
– Statique des fluides - Application pratique à l'aide d'une carte Arduino programmée en Python, Cyril Mauger, juin 2020,
– Principes de base de l'effet de serre, Jean-Louis Dufresne, mai 2020,
– Étude énergétique du saut à la perche, Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet, Sébastien Homo, mars 2022,
– Le labyrinthe optique, Philippe Léonard, Delphine Chareyron, janvier 2023.
Format des articles
Format de fichier accepté : n'importe quel format texte (odt, docx).
Longueur des textes
Il n'y a pas de limite de nombre de caractères pour les articles. En concertation avec le comité éditorial, il peut être décidé de scinder l'article initial en plusieurs articles consécutifs.
Illustrations
– Toute illustration est titrée, légendée, datée et sourcée.
– Meilleure résolution possible / plus grande taille possible.
Bibliographie
Privilégier les sources accessibles gratuitement et librement sur internet.
Relecture et validation des articles
Pour assurer la qualité de CultureSciences Physique, tous les articles font l’objet de plusieurs relectures par l’équipe enseignante et éditoriale de l’ENS de Lyon.
Les corrections visent à la fois à uniformiser l’ensemble des contenus du site, et à adapter les ressources au public visé par le site, en préservant leur rigueur scientifique.
Après échanges et modifications, une version "prête à la publication" est présentée à l'auteur (ou aux auteurs) pour validation avant publication.
Droits sur les ressources
Comme pour toute publication, les auteurs garantissent le respect du droit d'auteur en ce qui concerne les images, illustrations et citations utilisées. Ils conservent leurs droits d'auteurs sur les publications, aucun droit d'exclusivité n'est demandé mais l'utilisation dans un cadre professionnel d'enseignement est permise conformément aux mentions légales du site.
Publication avec attribution ISSN
Le Centre international ISSN est une organisation intergouvernementale ayant pour fonction de coordonner au niveau international l’identification et la description des publications en série et ressources continues, imprimées et en ligne, dans toutes les disciplines.
L’International Standard Serial Number est un code de 8 chiffres servant à identifier les journaux, revues, magazines, périodiques de toute nature et sur tous supports, papier comme électronique.
Comment citer un article de CultureSciences Physique :
Les particules élémentaires et les forces entre elles : bref état de nos connaissances actuelles (2016), Bernard Ille, avril 2016. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/particules-elementaires-Ille-1.xml