Veille
-
Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe
-
17/02/2025
CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche publient aujourd’hui un petit guide à destination des enseignantes et des enseignants du secondaire qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe.
-
Pourquoi il est grand temps de changer nos representations des femmes scientifiques
-
17/02/2025
Un article de Sandrine Aragon, Sorbonne Université et Isabelle Vauglin, Université Claude Bernard Lyon 1, paru dans le média en ligne The Conversation, dans le cadre du partenariat avec l'ENS de Lyon.
-
L'IA, dangereuse pour l'humanité ?
-
13/02/2025
Une vidéo proposée par le CEA.
-
Pourquoi les peintures sèchent-t-elles aussi vite en milieu humide qu’en milieu sec ?
-
12/02/2025
Un article produit par la Fédération française de sociétés scientifiques.
-
Comment Langevin a-t-il manqué la détection des aéroplanes par ondes électromagnétiques ?
-
07/02/2025
Un article d'histoire des sciences et techniques produit par la Fédération française de sociétés scientifiques.
-
Le ciel du mois de février 2025
-
05/02/2025
Une publication de l'IMCCE, nouvellement LTE (Laboratoire Temps Espace) depuis son regroupement avec le SYRTE de l'Observatoire de Paris.
-
Laboratoire musical en ligne
-
04/02/2025
Une interface avec de nombreuses possibilités.
-
L’IA est-elle intelligente ?
-
23/01/2025
Une conférence proposée par le CEA.
-
Energie et climat : grandes tendances et enjeux de l’énergie
-
15/01/2025
Une vidéo proposée par le CEA.
-
Enseigner la transition écologique
-
10/01/2025
Un cycle de Directs et de Replays organisé par la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable).
-
Sagascience : Le tableau de Mendeleïev
-
08/01/2025
Un dossier en ligne mêlant archives, images et interactivité sur le tableau de Mendeleïev.
-
Le ciel du mois de janvier 2025
-
06/01/2025
Une publication de l'IMCCE, nouvellement LTE (Laboratoire Temps Espace) depuis son regroupement avec le SYRTE de l'Observatoire de Paris.
-
Comment faire une bombe atomique ?
- 18/12/2024
-
Réchauffement climatique - vidéo synthétique
-
12/12/2024
Une vidéo proposée par le CEA.
-
Raconter la science en temps de crise - Réflexions sur le traitement des questions et des controverses scientifiques
-
12/12/2024
Des interventions tirées d'une journée Sciences et médias.
-
Simulation interactive du transfert d'énergie dans un skate park
-
05/12/2024
Une simulation créée par le réseau PhET de l'université de Colorado Boulder.
-
Le magnétisme : une conséquence de la relativité
-
05/12/2024
Une vidéo de David Louapre.
-
Le ciel du mois de décembre 2024
-
03/12/2024
Une publication de l'IMCCE.
-
L’Approxi-mètre
-
28/11/2024
Un projet créé par Camille Debard et Lou-Andreas Etienne pour l’équipe “La Physique Autrement” (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
D’où viennent les nuages ?
-
22/11/2024
Une vidéo de David Louapre.
-
L’IA, un outil au service des enseignants pour enseigner et apprendre.
-
13/11/2024
Une conférence enregistrée lors du congrès UdPPC à Brest, en octobre 2024.
-
Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques
-
13/11/2024
Une conférence enregistrée lors du congrès UdPPC à Brest, en octobre 2024.
-
La propagation d’impulsions laser intenses dans l'air
-
08/11/2024
Un article tiré du numéro 127 de la revue Photonique.
-
Comment fonctionne l’électricité au niveau microscopique ?
-
06/11/2024
Une vidéo de David Louapre.
-
How to win a Nobel prize
-
11/10/2024
Un article avec animations tiré de la revue Nature.
-
Prix Nobel de physique 2024
- 10/10/2024
-
Comment faire rayonner les sciences vers la société ?
-
10/10/2024
Une intervention de David Louapre.
-
D’un infini à l’autre : à chaque taille, son monde !
-
09/10/2024
Une conférence enregistrée lors de la manifestation "Sur les épaules des géants", qui se déroule chaque année dans la ville du Havre.
-
Matérialité de la transition énergétique et enjeux liés
-
02/10/2024
Un article qui présente les technologies de transition, les matières premières nécessaires, et les modèles prospectifs pour les besoins à venir. Un article de Olivier Dubourdieu - Responsible Mica Initiative – Mines Paris.
-
Fête de la science
-
27/09/2024
La Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.