Lettre d'information - 29

Pour vous tenir informé-e des nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie

Pour informer des nouveautés des sites, nous publions une lettre d'information 4 à 5 fois par an. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'info de CultureSciences Physique et Chimie

logo du site Physique logo du site Chimie

Lettre d'information n°29 - mars 2025

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans cette lettre, CultureSciencesChimie vous propose deux conférences sur la chimie des origines de la vie, l'une sur les cyanopolyynes, molécules ayant pu intervenir dans l'apparition de la vie sur Terre, et l'autre sur des scénarios qui pourraient modéliser le processus d'évolution des espèces en utilisant l'autocatalyse. 

 

Vous pourrez retrouver sur CultureSciencesPhysique un article en deux parties sur les textes et observations de Galilée pour argumenter en faveur du modèle héliocentrique, un article d'histoire des sciences sur les travaux d'Eiffel en aérodynamique, la conférence donnée par Valérie Masson-Delmotte pour l'ouverture de l'année des géosciences, et la conférence de Stefan Lalonde sur les premières traces de vie sur Terre.


Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

 

Nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie

Scénarios de l'émergence de l'évolution

12/03/2025

Comment la vie est-elle apparue ? Quels sont, à l'échelle moléculaire, les mécanismes qui sous-tendent la théorie de l'évolution des espèces ?

Observer avec Galilée pour argumenter en faveur du modèle héliocentrique (2/2)

Phases de Vénus - Rétrogradation des planètes - Taches solaires

10/03/2025

Cet article en deux parties propose de s'appuyer sur les textes et observations de Galilée et d'éclairer ceux-ci à l'aide d'outils numériques actuels : simulateur de ciel, observations via des outils mis à disposition par la NASA et animations. Les applications sont particulièrement adaptées à l'enseignement de la controverse géocentrisme/héliocentrisme.

Les cyanopolyynes : de la chimie interstellaire à la synthèse organique

27/02/2025

Comment les briques de la vie (acides aminés, nucléobases...) sont-elles apparues sur Terre ?

Observer avec Galilée pour argumenter en faveur du modèle héliocentrique (1/2)

Satellites galiléens de Jupiter

21/02/2025

Cet article en deux parties propose de s'appuyer sur les textes et observations de Galilée et d'éclairer ceux-ci à l'aide d'outils numériques actuels : simulateur de ciel, observations via des outils mis à disposition par la NASA et animations. Les applications sont particulièrement adaptées à l'enseignement de la controverse géocentrisme/héliocentrisme.

Gustave Eiffel, pionnier de l’aérodynamique, un homme dans le vent

10/02/2025

À l’aube du XXe siècle, les pionniers de l’aviation naissante s’efforcent de faire voler des engins plus lourds que l’air. Par ses expériences d’aérodynamique, effectuées du haut de la Tour qui porte son nom, puis dans des souffleries de sa conception, Gustave Eiffel a contribué de manière décisive à l’aventure.

Géosciences et enjeux du changement climatique

27/01/2025

Dans cette conférence, Valérie Masson-Delmotte fait un état des lieux sur le climat, un système physique complexe. Elle présente les enjeux cruciaux des géosciences face aux défis environnementaux et sociétaux.

À la recherche des premières traces de vie sur Terre

20/01/2025

Dans cette conférence, nous découvrons les premières traces de la vie sur Terre, comment vivaient les premiers microbes, et comment ils ont influencé l’évolution chimique de l’environnement terrestre.

 


 

Veille scientifique

Elles font la science

11/03/2025

Des jeunes femmes de l'École Normale Supérieure partagent des anecdotes sur leur parcours. Des exemples destinés à inspirer, transmettre leur enthousiasme et leur passion pour les sciences et donner confiance aux jeunes filles en leur avenir.

La lumière : champ électromagnétique ou pluie de photons ?

10/03/2025

Un article tiré du numéro 129 de la revue Photoniques.

Au début du XXe siècle, la quasi-totalité des phénomènes lumineux s’explique en considérant la lumière comme une onde électromagnétique régie par les équations de Maxwell. Mais les physiciens sont impuissants à expliquer dans ce modèle ondulatoire un phénomène récemment découvert : l’effet photo-électrique. Einstein montre qu’il s’explique simplement si on considère la lumière comme formée de grains insécables. Le physicien américain Millikan, sceptique, décide de faire des expériences extrêmement précises pour départager les deux approches…

Le mystère des pigments violets de Delaunay dévoilé

03/03/2025

Les pigments violets à base de cobalt tant utilisés par Robert Delaunay, peintre emblématique du XXe siècle, doivent leurs couleurs uniques à des subtilités chimiques. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe interdisciplinaire de chimistes, physiciens, conservateurs et restaurateurs.

Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe

17/02/2025

CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche publient aujourd’hui un petit guide à destination des enseignantes et des enseignants du secondaire qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe.

Pourquoi il est grand temps de changer nos representations des femmes scientifiques

17/02/2025

Un article de Sandrine Aragon, Sorbonne Université et Isabelle Vauglin, Université Claude Bernard Lyon 1, paru dans le média en ligne The Conversation, dans le cadre du partenariat avec l'ENS de Lyon.

Cet article propose des pistes de réflexion pour tenter d'inverser la tendance actuelle.

Revue de presse - d'avril à juin 2024

14/02/2025

Cette revue de presse est le fruit des lectures de collègues : Françoise Brénon (Médiachimie), Julien Lalande (le BUP) et Sylvain Clède (l’Actualité Chimique).

L'IA, dangereuse pour l'humanité ?

13/02/2025

Une vidéo proposée par le CEA.

L’intelligence artificielle façonne notre quotidien : assistants vocaux, voitures autonomes, imagerie médicale, recommandations personnalisées…

Elle révolutionne notre manière de travailler, de communiquer et d’innover. Pourtant, elle soulève aussi des questions : peut-elle devenir consciente ? Quels sont ses dangers ? Et comment influence-t-elle nos décisions ?

Pourquoi les peintures sèchent-t-elles aussi vite en milieu humide qu’en milieu sec ?

12/02/2025

Un article produit par la Fédération française de sociétés scientifiques. 

C’est un fait d’expérience que le séchage des peintures modernes ou des solutions aqueuses de polymère n’est pas plus affecté dans un milieu ayant jusqu’à 80% d’humidité  qu’en atmosphère sèche, ce qui est contraire à notre intuition.

Comment Langevin a-t-il manqué la détection des aéroplanes par ondes électromagnétiques ?

07/02/2025

Un article d'histoire des sciences et techniques produit par la Fédération française de sociétés scientifiques.

Paul Langevin, grand physicien, s’est, avec d’autres, investi dans la guerre scientifique en mettant au point une nouvelle technique de détection des sous-marins grâce aux ondes acoustiques (il fut l’inventeur du sonar). Nous essayons d’analyser les raisons qui lui ont fait manquer, juste après la guerre 14-18, l’invention de la détection des avions par ondes électromagnétiques, dix ans avant l’apparition des premiers dispositifs de détection RADAR.

Laboratoire musical en ligne

04/02/2025

Une interface avec de nombreuses possibilités.

Les activités sont vastes, générateur de son, de rythme, d'accords… Et plus particulièrement, pour parler physique : spectrogramme, représentation de progagation d'un son, modes propores d'une corde bloquée à ses deux extrémités, etc.

L’IA est-elle intelligente ?

23/01/2025

Une conférence proposée par le CEA.

Etienne Klein, physicien et philosophe au CEA, explore ce qu’on entend véritablement par « intelligence » et nous questionne sur les capacités réelles de l'IA !

Energie et climat : grandes tendances et enjeux de l’énergie

15/01/2025

Une vidéo proposée par le CEA.

Stéphane Sarrade, directeur des programmes énergies au CEA, décrypte les grandes tendances et enjeux de l’énergie aujourd’hui et les impacts environnementaux et économiques de nos choix énergétiques, en moins de dix minutes.

Enseigner la transition écologique

08/01/2025

Un cycle de Directs et de Replays organisé par la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) sur l'enseignement de la transition écologique.

Sagascience : Le tableau de Mendeleïev

06/01/2025

Un dossier en ligne mêlant archives, images et interactivité sur le tableau de Mendeleïev.

Le CNRS propose un dossier en ligne sur l'histoire de la classification. Loin de prendre la poussière sur les murs des salles de classes, le tableau de Mendeleïev fait partie de notre quotidien et se situe plus que jamais au centre de la recherche scientifique actuelle.

 

Retrouvez toute la veille scientifique en physique et en chimie

Retrouvez les précédentes Lettres d'information