Activer le mode zen
Ressource au format PDF
Mots-clés
Classification
Evaluation de la qualité du violon : cohérence des jugements et préférences des musiciens
05/01/2013
Séminaire organisé par le laboratoire Joliot-Curie de l'ENS de Lyon - le 20 décembre 2012
Une conférence de Claudia Fritz, chercheuse au « LAM », Institut Jean le Rond d'Alembert, Paris, présentée le 20 décembre 2012.
Les tentatives de caractérisation objective des « bons » violons à partir de mesures acoustiques ont pour l’instant été peu fructueuses. Ceci est en partie dû au fait que personne ne s’est vraiment intéressé à ce qui caractérise perceptivement un « bon » violon pour un violoniste. Il est donc nécessaire de mieux comprendre la façon dont les musiciens évaluent la qualité d’un violon, en situation de jeu (et non d’écoute). Cette étape est fondamentale pour pouvoir corréler propriétés acoustiques et propriétés perceptives. Diverses expériences réalisées en situation de jeu seront décrites et les résultats présentés : la cohérence intra-individuelle est grande mais l’accord entre les musiciens est très faible aussi bien quant à leurs préférences globales que quant à leurs évaluations sur des critères précis (jouabilité, richesse sonore, réponse, …). Par ailleurs, aucune préférence nette pour les vieux violons italiens n’a été trouvée et les violonistes ne semblent pas capables de distinguer un violon neuf d’un violon ancien !
La conférence :
Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Evaluation de la qualité du violon : cohérence des jugements et préférences des musiciens » (durée : 1 h 05 min).
Pour citer cet article :
Evaluation de la qualité du violon : cohérence des jugements et préférences des musiciens, Claudia Fritz, janvier 2013. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/conference-qualite-violon-musicien-Fritz.xml