Programme de formation au CERN
Dans le cadre d’un programme de formation, le CNRS/IN2P3 et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », proposent aux enseignants de collège et de lycée de découvrir pendant une semaine la recherche en physique des particules. Ce stage est dispensé en français sur le site du CERN en Suisse.
Retour d'expérience d'un enseignant sur ce dispositif :
Logés à l'hôtel du CERN, pendant une semaine nous avons la chance de vivre une formation scientifique très riche, s'articulant autour de conférences, de cours, d'ateliers et de visites de laboratoire. Les sessions se déroulent dans les différents bâtiments du CERN.
Les exposés scientifiques nous apportent du contenu disciplinaire pour que nous puissions aborder avec plus de recul et de connaissances les thématiques de la physique des particules avec nos élèves. Des cours de haut niveau (sur le modèle standard ou les accélérateurs de particules par exemple) nous ont été dispensés.
Les visites de laboratoires, quant à elles, nous permettent de voir la recherche en train de se faire et de découvrir les instruments qui plongent dans l'infiniment petit. Nous avons notamment visité les installations du synchrotron ELENA et de l'expérience Gbar, le centre de calcul du CERN et l'expérience CMS*, l’un des quatre détecteurs du grand accélérateur LHC.
Ce stage est l’occasion unique d'acquérir de nouvelles connaissances et de rencontrer des collègues de toute la France (de la métropole et de l'outre-mer) pour échanger sur nos pratiques pédagogiques, notamment lors des temps conviviaux et des retours d’expérience.
Les professeurs bénéficient de ce stage gratuitement à condition de mettre en place un projet en lien avec la physique des particules dans les trois ans. Les organisateurs prennent en charge les frais d’hébergement et de transport entre le domicile des enseignants et le CERN.
L'appel à candidature pour le stage était ouvert en 2023 jusqu'à la période d'avril-mai pour un stage en octobre 2023 (vous trouverez les dates d'appel à candidature ici : https://www.sciencesalecole.org/plan-cosmos-a-lecole-presentation/). Il vous sera demandé de fournir un CV, une lettre de motivation présentant les projets que vous comptez réaliser suite au stage (voici pour exemple les informations demandés en 2023 : https://www.sciencesalecole.org/wp-content/uploads/2023/03/candidature_cern_2023.pdf). Ce stage peut notamment, après candidature, déboucher sur le prêt d’un cosmodétecteur dans le cadre de son plan d’équipement « COSMOS à l'École ».
*On pourra retrouver le programme de la Formation de l’automne 2023 sur le site du CERN à l'adresse : https://indico.cern.ch/event/1220150/timetable/
Plus d'information via les liens suivants :
- site de Sciences à l'école pour l'appel à candidature : https://www.sciencesalecole.org/
- site du CERN avec les liens vers les éditions précédentes (brochures PDF accessibles) : https://teacher-programmes.web.cern.ch/french-teacher-programme