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Il y a 318 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée  : Galilée et « l'instantanéité » par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
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Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le plan incliné par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.
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Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (1/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le « passe-vins » par Pierre Lauginie, publié le 07/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du « passe-vins », sa réalisation et son interprétation.
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Le football et ses trajectoires par Guillaume Dupeux, Caroline Cohen, Anne Le Goff, David Quéré, Christophe Clanet, publié le 18/09/2023
Cet article analyse l'origine physique et la forme des différentes trajectoires d'un ballon de football. En l'absence de gravité et d'air, celle-ci est une droite. Avec gravité, la droite s'incurve vers la parabole galiléenne. L'aérodynamique enrichit ces deux comportements classiques et fait apparaître des zigzags, des paraboles tronquées et des spirales. Nous discutons les propriétés de ces différentes trajectoires et les phases de jeu qui permettent de les observer.
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Eco2mix - une base d'illustrations pour l'étude de la production, de la consommation et de la distribution de l'électricité en France par Delphine Chareyron, publié le 04/09/2023
Nous proposons dans cet article de présenter Eco2Mix, un outil mis à disposition par RTE. Cet outil offre une base d'illustrations et de réflexions pour l'étude de la distribution de l'électricité en France, des différentes sources d'énergie et de leur répartition dans le mix énergétique électrique. Les données sont lisibles et claires, il peut être un bon support d'accroche dès le niveau collège.
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Analyse du sixième rapport du GIEC - Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change - Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques par Magali Reghezza-Zitt, publié le 05/06/2023
Cet article présente l'état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont exposés sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses.
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Vérifier et exploiter la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino par Jacques Vince, publié le 09/05/2023
Dans ce document, nous proposons un montage pour retrouver la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino. L'utilisation de Phyphox permet de suivre l'acquisition des données puis de les exporter.
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Effet de serre, une illustration remise dans son contexte par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/04/2023
Cet article présente quelques brefs rappels pour mieux comprendre et utiliser un poster interdisciplinaire sur l'effet de serre.
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Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications par Olivier Druet, publié le 27/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..
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Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement par Olivier Druet, publié le 20/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
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Le labyrinthe optique par Philippe Léonard, Delphine Chareyron, publié le 16/01/2023
Cet article propose un dispositif expérimental pour retrouver les lois de l'optique géométrique et répondre à des défis, de manière ludique, en utilisant du matériel simple (miroirs, lentille, prisme…).
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Développement d'un dispositif pour étudier le gel d'une bulle de savon par Zoé Morin, Mathilde Hamelin, Rémi Deforge, publié le 21/11/2022
Dans cet article, nous présentons le développement et la mise en place de dispositifs expérimentaux dans le but d'observer le gel de bulles. Ce travail nous a amené à nous poser de nombreuses questions sur les bulles, la mesure de la température, l’éclairage d’une bulle de savon, etc.
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Quelle surface de toile de parachute faut-il prévoir pour éviter que le sauteur ne se casse la jambe à l'atterrissage ? par Tangi Morvan, Clément Loup-Forest, publié le 17/10/2022
Une résolution de problème pour proposer "à main levée" une estimation de la surface d'un parachute.
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Comment faire une horloge avec un glaçon ? par Adria Rospars, Samuel Bera, publié le 03/10/2022
Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge.
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L'expérience CMS au LHC par Théo Moret, publié le 12/09/2022
L'objectif de cet article est de présenter la reconstruction et l'étude des particules à l'aide du détecteur Compact Muon Solenoid (CMS) installé au Large Hadron Collider (LHC) du CERN (laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), près de Genève.
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