Aide

Les moteurs de recherche

Trois modes de recherche sont présents : 1/ une recherche plein texte basée sur la présence du texte recherché dans le corps des ressources scientifiques mais aussi de la veille scientifique ; 2/ une recherche structurée basée sur les éléments d’indexation des ressources (titre, résumé, mots-clés, auteurs, thématique, type et contenu) ; 3/ une recherche par proximité basée sur les mots-clés décrivant une ressource.

1/ Recherche plein texte

La recherche plein texte est lancée en tapant un mot, une portion de mot ou une expression dans la barre “Rechercher” au niveau du menu de navigation (à droite, ou en dessous en cas d’affichage sur petit écran). Le texte désiré est alors recherché dans le texte des ressources scientifiques (et pas seulement dans les mots-clés, le titre, le résumé et les auteurs) ainsi que dans la veille scientifique.

La liste de résultats est alors présentée par ordre de “pertinence” décroissante. Comme il peut souvent y avoir de très nombreux résultats, il est possible de les filtrer de deux manières grâce à des informations rapidement collectées et présentées dans la colonne de gauche (ou sous la liste en affichage ”tablette”) en deux ensembles “Formats” et “Domaines de la physique” avec à chaque fois un classement par nombre décroissant de résultats associés.

Il est proposé d'accéder à une recherche structurée à partir du texte initialement recherché. Attention, on revient alors à une recherche limitée aux champs mots-clés, titre, résumé, auteurs pour les ressources scientifiques.

 

2/ Recherche structurée

La recherche structurée affiche par défaut la liste de toutes les ressources indexées (ressources du site et quelques ressources externes sélectionnées sur les autres sites experts) de la plus récente à la plus ancienne. Ce mode de recherche ne permet pas de rechercher dans la veille scientifique.

On peut obtenir dès le départ une liste de résultats plus réduite de plusieurs manières. En sélectionnant l’un des grands domaines de la physique, la liste ne propose que les ressources se rapportant à ce thème. On peut aussi se limiter à l’un des formats de ressources scientifiques.

Le ou les mots désirés sont recherchés uniquement dans les titres, les résumés, les mots-clés référencés, et les auteurs des ressources. Attention, rechercher “oscillateur” ne permettra pas de trouver “oscillation”, mais la chaine de caractère “osc” trouvera les deux, au singulier comme au pluriel. Si vous rechercher une ressource dont vous connaissez le titre n'hésitez pas à être précis… et pensez aussi au nom de l'auteur… s'il n'a pas été trop prolifique.

Lors de la recherche thématique, lorsqu'un thème est sélectionné, des sous-thèmes plus précis peuvent être proposés pour affiner la recherche. Il est possible de “revenir” à un niveau supérieur moins précis en décochant de dernier niveau de thème sélectionné dans la zone de rappel des critères actifs.

Il est possible, lorsqu’un mot-clé ou une expression sont recherchés, de passer à une recherche plein texte en recherchant ce mot, cette expression, dans l’ensemble du texte des ressources scientifiques et de la veille scientifique… C’est la recherche plein texte.

3/ Proximité par mot-clé

Une ressource scientifique (article, conférence, expérience, etc.) est accompagnée de diverses fonctionnalités dont l’affichage de mots-clés utilisés pour la décrire. Si un mot-clé est utilisé pour au moins une autre ressource, alors il est “cliquable” et renvoie à une page de résultats présentant toutes les ressources partageant ce terme dans leur indexation. Il est possible de demander à élargir la recherche de ce mot-clé dans les titres et résumés des autres ressources en passant à la recherche structurée.