Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 40 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "deuxième AND principe".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Deuxième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Dans la perspective des applications, rappel des principes physiques fondamentaux associés au concept d'énergie. Revue de quatre catégories d'idées sur lesquelles s'appuient toutes les applications pratiques de l'énergie : le premier et le deuxième principe, la thermodynamique hors d'équilibre et la classification issue de la microphysique.
Cet article analyse divers systèmes de protections des hommes et des installations : fusibles, disjoncteurs thermiques et magnétiques et disjoncteurs différentiels, et montre l'intérêt de chacun de ces appareils.
Troisième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Une étude chiffrée des conséquences des principes de la physique sur divers facteurs qui conditionnent l'emploi de l'énergie : concentration, dégradation, transport, stockage, réserves, nuisances.
Comment se situe l'énergie de l'eau par rapport aux autres sources d'énergie ? Comment est-elle utilisée en France ? Quel avenir pour l'eau en tant que source d'énergie ?
Premier article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie. Ce concept est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Bien qu'il ne date que d'un siècle et demi, l'histoire de son élaboration est déjà longue et tortueuse. Certains épisodes sont éclairants et exhibent d'instructives interactions entre sciences et techniques.
Traitement du signal et des images : description et applications en 3 questions à Pierre Borgnat
par Pierre Borgnat, publié le 17/04/2013Cet article présente les outils et applications du traitement du signal et des images. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Présentation de la relativité restreinte : historique, cadre théorique, conséquences et paradoxes dont le célèbre « paradoxe des jumeaux ». Présentation brève de la relativité générale, en particulier de quelques changements par rapport à la relativité restreinte. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la quantification (partie 1)
par Delphine Chareyron, publié le 07/10/2013Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de quantification.
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3)
par Vincent Deparis, publié le 19/04/2011Évolution historique du concept de gravité, troisième partie : Huygens, Maupertuis, Faraday, Einstein
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3)
par Vincent Deparis, publié le 18/04/2011Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton
Comment réfrigérer une cannette en moins de trois minutes
par Philomène Didierjean, Alexis Balestra, publié le 25/05/2021Par une chaude journée d'été l’envie vous prend de savourer une canette de soda bien fraîche. Vous ouvrez votre réfrigérateur et… il n’y a plus de canette au frais. Qu’à cela ne tienne, vous prenez une canette à température ambiante et la placez dans votre congélateur en espérant la boire fraîche rapidement. Il vous faudra attendre 30 à 40 min avant de vous rafraîchir. L’idée suivante vous vient alors : Peut-on rafraîchir une canette en moins de trois minutes
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la fréquence d'échantillonnage (partie 2)
par Delphine Chareyron, publié le 20/11/2013Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de l'échantillonnage.
Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE.
Cet article présente des reconstitutions d'expériences sur l'électromagnétisme et des machines électrodynamiques appartenant à la collection du musée Ampère.
Cet article présente le Système International d'unités (historique, création d'unités dérivées, et récentes re-définitions d'unités de base).
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications
par Olivier Druet, publié le 27/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..
Dans ce document, nous nous interessons à la vidange d'un récipient et aux équations différentielles qui le modélisent.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement
par Olivier Druet, publié le 20/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
Comment réalise-t-on des lasers émettant dans l'ultra-violet ?