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Il y a 31 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "mouvement".
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Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ?
par Wanda Kaminski, publié le 10/06/2016Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.
Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide
par Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
Fluides en mouvement, du monde macroscopique au nano-monde... et vice-versa
par Lydéric Bocquet, publié le 08/12/2014Une conférence sur la dynanique des fluides et le rôle des interfaces. Une nouvelle piste pour développer des énergies renouvelables est présentée.
Une conférence de François Lott, du Laboratoire de Météorologie dynamique (ENS Paris), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 9 avril 2008. Causes des variations du moment angulaire de l'atmosphère et liens avec la rotation de la terre ; rôle de la force de Coriolis.
La convection - état de la recherche et protocole expérimental pour sa visualisation
par Yoann Gasteuil, Pierre Lancien, Francesca Chillà, Vincent Lignier, Karine Pistre, publié le 03/02/2014Cet article présente le phénomène de convection et propose un mode opératoire pour visualiser la convection thermique dans un aquarium.
Résolution numérique en langage python : la chute libre avec rebond
par Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 23/03/2020Nous présentons ici la modélisation de la chute libre et le rebond de balles à l'aide d'un code écrit en langage python.
Illustration expérimentale de la propagation de solitons le long d'une chaîne de pendules couplés
par Thierry Dauxois, publié le 28/03/2008Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée : Galilée et « l'instantanéité »
par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
Résolution numérique en langage python : la chute libre - sans rebond - introduction aux listes
par Delphine Chareyron, publié le 07/01/2020Nous présentons ici la modélisation de la chute libre d'une balle à l'aide d'un code écrit en langage python.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée : le plan incliné
par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.
Cet article présente le phénomène d'osmose et ses applications pour la création d'énergie renouvelable.
Après quelques exemples d'horloges, historiques ou actuelles, l'article aborde la modélisation physique de certains de ces systèmes, puis les systèmes d'entretien des oscillations et les solutions au problème des grandes oscillations.
L'expérimentation et l'analyse des données en physique démontrent comment notre monde « physique » peut être mis en équations. On s'intéresse, ensuite, aux données issues des sciences sociales et économiques (croissance économique, big data...) afin de voir s'il est possible de les analyser à l'aide des modèles mathématiques utilisés en physique.
Nous présentons ici les lois de la statique des fluides illustrées par de nombreux exemples.
Cet article présente une succession d'expériences de mécanique autour d'une bobine et la façon dont on peut interpréter les résultats inattendus que l'on obtient, sans faire de calcul.
Conférence sur sur la tribologie et plus particulièrement sur les petites échelles des matériaux pour mieux comprendre comment piloter les propriétés de friction.
Pourquoi les bulles tendent-elles à se regrouper au bord d'un récipient ? Pourquoi les corps flottant dans un récipient ont tendance à se rapprocher et à se coller ensemble et aux bords du récipient qui les contient ?
Onde sonore sur film de savon
par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore.
Dans ce document, nous nous interessons à la vidange d'un récipient et aux équations différentielles qui le modélisent.