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Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
Simulations du phénomène de diffraction
par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/12/2020Cet article propose des simulations, animations et illustrations sur le phénomène de diffraction.
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la fréquence d'échantillonnage (partie 2)
par Delphine Chareyron, publié le 20/11/2013Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de l'échantillonnage.
Cet article permet d'illustrer très simplement le principe et l'intérêt de l'analyse spectrale d'un signal acoustique.
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
TP - Fabrication d'un additionneur numérique hydraulique
par Nicolas Taberlet, Quentin Marsal, Jérémy Ferrand, Nicolas Plihon, publié le 21/09/2021Dans cet article nous présentons un additionneur binaire hydraulique facile à construire et basé sur des principes physiques simples.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée : Galilée et « l'instantanéité »
par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade
par Aurore Maréchal, Candice Mailly, Clara Defretin, Erynne Lefebvre, Julietta Schleidler, publié le 02/05/2022Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
Une conférence FormaTerre 2007, de Christophe Cassou. Les observations climatiques au XXème siècle : connaissances engrangées, modélisations et preuves de l'influence anthropique.
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la quantification (partie 1)
par Delphine Chareyron, publié le 07/10/2013Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de quantification.
Onde sonore sur film de savon
par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée : le plan incliné
par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.
Conférence sur l'étude et la modélisation de volcan en laboratoire à l'aide des signaux acoustiques émis par ceux-ci.
Propagation des sons
par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/02/2019Cet article s'intéresse à la propagation des sons, la réponse de l'oreille et les tuyaux sonores.
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide
par Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
Les composants électriques et leurs analogues en hydraulique - Résistance et condensateur
par Guillaume Brochier, Martin Guillemaud, publié le 09/03/2020Afin de mieux appréhender le comportement des composants utilisés en travaux pratiques d'électricité, nous proposons une analogie de leurs comportements basée sur l'hydrodynamique. Dans ce premier article, on s'intéresse à la résistance et au condensateur.
Après quelques exemples d'horloges, historiques ou actuelles, l'article aborde la modélisation physique de certains de ces systèmes, puis les systèmes d'entretien des oscillations et les solutions au problème des grandes oscillations.
Une goutte d'eau sur votre plafond peut-elle ne pas tomber ? Et une goutte d'eau sur une vitre ? Ou sur votre table horizontale ?