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Il y a 15 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "force".

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Le football et ses trajectoires

par Guillaume Dupeux, Caroline Cohen, Anne Le Goff, David Quéré, Christophe Clanet, publié le 18/09/2023

Cet article analyse l'origine physique et la forme des différentes trajectoires d'un ballon de football. En l'absence de gravité et d'air, celle-ci est une droite. Avec gravité, la droite s'incurve vers la parabole galiléenne. L'aérodynamique enrichit ces deux comportements classiques et fait apparaître des zigzags, des paraboles tronquées et des spirales. Nous discutons les propriétés de ces différentes trajectoires et les phases de jeu qui permettent de les observer. article.png

Physique et ingénierie des objets : le baromètre

par Hélène Horsin-Molinaro, Delphine Chareyron, publié le 07/06/2022

Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées. article.png

Comment faire une horloge avec un glaçon ?

par Adria Rospars, Samuel Bera, publié le 03/10/2022

Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge. article.png

Filer plus vite que le vent...

par Marc Rabaud, publié le 08/11/2021

Quelles sont les conséquences de cette expression pour des voiliers, en particulier les engins actuels qui, munis de surfaces portantes, peuvent naviguer à près de 3 fois la vitesse du vent ? Nous discuterons des limitations physiques possibles à cette quête de vitesses toujours plus élevées. conference.png

Étude énergétique du saut à la perche

par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet, Sébastien Homo, publié le 28/03/2022

Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut. article.png

L’éolienne a le vent en poupe ! - Caractérisation d'une éolienne de Savonius - rendement

par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 05/10/2020

Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ? article.png

Une résolution de problème pour proposer "à main levée" une estimation de la surface d'un parachute. article.png

La physique de Star Wars

par Daniel Suchet, publié le 13/12/2016

Une conférence qui permet de présenter des concepts physiques à l'aide de la science-fiction. conference.png

Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les nanoparticules pour l'IRM

par Marlène Wiart, Fabien Chauveau, publié le 04/03/2024

Cet article s'intéresse à l'utilisation de nanoparticules comme agent de contraste pour l'IRM afin d'augmenter la qualité du diagnostic. article.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine.. article.png

Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle

par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021

Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires. article.png

Le bilame : principe de fonctionnement et applications

par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, publié le 16/11/2020

Dans cet article, on présente l'histoire du bilame, son principe de fonctionnement et des exemples d'utilisations. article.png

La physique animée - Conductivité et capacité thermique massique

par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 05/02/2024

La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie. type-video.png

La physique animée - Chaleur et température

par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 09/11/2022

La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie. type-video.png

Peut-on créer un luminance-mètre précis à partir du moteur Mendocino ?

par Amaury Marchon, Rémy Dolbeault, publié le 12/02/2024

Le moteur Mendocino est un moteur fonctionnant à l'aide de panneaux solaires. Cependant, contrairement à un moteur électrique classique qui serait alimenté par les panneaux solaires, les panneaux sont ici une partie intégrante du moteur et tournent donc avec lui. article.png