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Le football et ses trajectoires
par Guillaume Dupeux, Caroline Cohen, Anne Le Goff, David Quéré, Christophe Clanet, publié le 18/09/2023Cet article analyse l'origine physique et la forme des différentes trajectoires d'un ballon de football. En l'absence de gravité et d'air, celle-ci est une droite. Avec gravité, la droite s'incurve vers la parabole galiléenne. L'aérodynamique enrichit ces deux comportements classiques et fait apparaître des zigzags, des paraboles tronquées et des spirales. Nous discutons les propriétés de ces différentes trajectoires et les phases de jeu qui permettent de les observer.
Physique et ingénierie des objets : le baromètre
par Hélène Horsin-Molinaro, Delphine Chareyron, publié le 07/06/2022Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées.
Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge.
Quelles sont les conséquences de cette expression pour des voiliers, en particulier les engins actuels qui, munis de surfaces portantes, peuvent naviguer à près de 3 fois la vitesse du vent ? Nous discuterons des limitations physiques possibles à cette quête de vitesses toujours plus élevées.
Étude énergétique du saut à la perche
par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet, Sébastien Homo, publié le 28/03/2022Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut.
L’éolienne a le vent en poupe ! - Caractérisation d'une éolienne de Savonius - rendement
par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 05/10/2020Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ?
Quelle surface de toile de parachute faut-il prévoir pour éviter que le sauteur ne se casse la jambe à l'atterrissage ?
par Tangi Morvan, Clément Loup-Forest, publié le 17/10/2022Une résolution de problème pour proposer "à main levée" une estimation de la surface d'un parachute.
Une conférence qui permet de présenter des concepts physiques à l'aide de la science-fiction.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les nanoparticules pour l'IRM
par Marlène Wiart, Fabien Chauveau, publié le 04/03/2024Cet article s'intéresse à l'utilisation de nanoparticules comme agent de contraste pour l'IRM afin d'augmenter la qualité du diagnostic.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications
par Olivier Druet, publié le 27/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle
par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
Le bilame : principe de fonctionnement et applications
par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, publié le 16/11/2020Dans cet article, on présente l'histoire du bilame, son principe de fonctionnement et des exemples d'utilisations.
La physique animée - Conductivité et capacité thermique massique
par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 05/02/2024La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
La physique animée - Chaleur et température
par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 09/11/2022La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
Peut-on créer un luminance-mètre précis à partir du moteur Mendocino ?
par Amaury Marchon, Rémy Dolbeault, publié le 12/02/2024Le moteur Mendocino est un moteur fonctionnant à l'aide de panneaux solaires. Cependant, contrairement à un moteur électrique classique qui serait alimenté par les panneaux solaires, les panneaux sont ici une partie intégrante du moteur et tournent donc avec lui.