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Il y a 104 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "experience".
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Le tennis, c'est de la balle !
par Caroline Amis, Danaé Makowka, Loïck Abgrall, publié le 01/09/2020Le rebond d’une balle, sur une raquette ou sur le sol, dissipe plus ou moins d’énergie. Dans cette étude, nous avons cherché à savoir quels paramètres influencent ce rebond : tension du cordage, nature des cordes, élasticité de la balle, dissipation énergétique.
Quelques applications de l'intelligence artificielle - L'IA est en train de révolutionner la plupart des domaines scientifiques et industriels, voici quelques exemples
par Colin Bernet, publié le 05/07/2021Dans ce dernier article nous présentons des utilisations de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique et dans l'industrie.
L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Observation récente du deutérium du milieu interstellaire grâce aux missions spatiales Hubble et FUSE. Effets de saturation des raies de la série de Lyman dans l'ultra-violet lointain.
Onde sonore sur film de savon
par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore.
À partir d'une question de vocabulaire : "parle-t-on de "rayon" ou d'"onde" pour le son ?", on rappelle quelques notions d'acoustique, en particulier la réflexion et la réfraction.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications
par Olivier Druet, publié le 27/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..
Fabriquons des tsunamis !
par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge.
Cet article présente le Système International d'unités (historique, création d'unités dérivées, et récentes re-définitions d'unités de base).
Comment convertir un signal analogique en signal numérique au laboratoire
par Mathilde Glénat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012Cet article détaille de façon expérimentale les étapes qui permettent la conversion analogique numérique au laboratoire. Dans la première partie de l'article, on explique le fonctionnement du convertisseur qui reçoit en entrée un signal analogique continu pour le convertir en sortie en un signal numérique composé d'une succession de 0 et de 1. Puis dans une deuxième partie, on convertit un signal sinusoïdal délivré par un générateur. Cette opération permet de détailler le choix des paramètres et notamment le choix de la fréquence d'échantillonnage et ses effets sur le signal de sortie.
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
Conversion d’énergie – Comment produire de l’électricité à partir des mouvements d’un solide ou d’un fluide en 3 questions à Bernard Multon (partie 1/2)
par Bernard Multon, publié le 23/09/2013Cet article retrace l'historique des machines électriques et du transport de l'électricité jusqu'à nos jours. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires
par David Bernard, publié le 22/01/2018Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires.
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade
par Aurore Maréchal, Candice Mailly, Clara Defretin, Erynne Lefebvre, Julietta Schleidler, publié le 02/05/2022Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
Pourquoi les bulles tendent-elles à se regrouper au bord d'un récipient ? Pourquoi les corps flottant dans un récipient ont tendance à se rapprocher et à se coller ensemble et aux bords du récipient qui les contient ?
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
Résolution numérique en langage python : la chute libre avec rebond
par Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 23/03/2020Nous présentons ici la modélisation de la chute libre et le rebond de balles à l'aide d'un code écrit en langage python.
Une explication et des images du phénomène de l'arc-en-ciel : sa forme, sa position par rapport à l'observateur, les arcs-en-ciel doubles, etc...