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Il y a 104 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "experience".

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Le tennis, c'est de la balle !

par Caroline Amis, Danaé Makowka, Loïck Abgrall, publié le 01/09/2020

Le rebond d’une balle, sur une raquette ou sur le sol, dissipe plus ou moins d’énergie. Dans cette étude, nous avons cherché à savoir quels paramètres influencent ce rebond : tension du cordage, nature des cordes, élasticité de la balle, dissipation énergétique. article.png

Dans ce dernier article nous présentons des utilisations de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique et dans l'industrie. article.png

Principes de base de l'effet de serre

par Jean-Louis Dufresne, publié le 04/05/2020

L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé. article.png

Une trace spectrale du deutérium cosmologique

par Marie-Christine Artru, publié le 18/12/2009

Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Observation récente du deutérium du milieu interstellaire grâce aux missions spatiales Hubble et FUSE. Effets de saturation des raies de la série de Lyman dans l'ultra-violet lointain. article.png

Onde sonore sur film de savon

par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019

Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore. article.png

Rayons sonores et ondes de lumière ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 18/04/2005

À partir d'une question de vocabulaire : "parle-t-on de "rayon" ou d'"onde" pour le son ?", on rappelle quelques notions d'acoustique, en particulier la réflexion et la réfraction. article.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine.. article.png

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir. article.png

Comment faire une horloge avec un glaçon ?

par Adria Rospars, Samuel Bera, publié le 03/10/2022

Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge. article.png

Le système International d'unités

par Nicolas Feltin, publié le 21/04/2014

Cet article présente le Système International d'unités (historique, création d'unités dérivées, et récentes re-définitions d'unités de base). article.png

Comment convertir un signal analogique en signal numérique au laboratoire

par Mathilde Glénat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012

Cet article détaille de façon expérimentale les étapes qui permettent la conversion analogique numérique au laboratoire. Dans la première partie de l'article, on explique le fonctionnement du convertisseur qui reçoit en entrée un signal analogique continu pour le convertir en sortie en un signal numérique composé d'une succession de 0 et de 1. Puis dans une deuxième partie, on convertit un signal sinusoïdal délivré par un générateur. Cette opération permet de détailler le choix des paramètres et notamment le choix de la fréquence d'échantillonnage et ses effets sur le signal de sortie. article.png

Zeer ou le Frigo du Désert

par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017

Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu. article.png

Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu. article.png

Cet article retrace l'historique des machines électriques et du transport de l'électricité jusqu'à nos jours. Un article du dossier « 3 Questions à ... » article.png

Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires. article.png

Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade

par Aurore Maréchal, Candice Mailly, Clara Defretin, Erynne Lefebvre, Julietta Schleidler, publié le 02/05/2022

Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades. article.png

Les bulles s'attirent-elles ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005

Pourquoi les bulles tendent-elles à se regrouper au bord d'un récipient ? Pourquoi les corps flottant dans un récipient ont tendance à se rapprocher et à se coller ensemble et aux bords du récipient qui les contient ? article.png

La Terre est “ronde”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019

Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre. article.png

Résolution numérique en langage python : la chute libre avec rebond

par Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 23/03/2020

Nous présentons ici la modélisation de la chute libre et le rebond de balles à l'aide d'un code écrit en langage python. article.png

L'arc-en-ciel

par Stéphane Peysson, Vincent Daniel, publié le 24/01/2003

Une explication et des images du phénomène de l'arc-en-ciel : sa forme, sa position par rapport à l'observateur, les arcs-en-ciel doubles, etc... article.png