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Il y a 54 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "verre".

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Le verre : découvertes, inventions, innovations

par Didier Roux, publié le 28/01/2019

Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre. conference.png

Kit pédagogique sur le verre

par Delphine Chareyron publié le 24/01/2024

Un kit réalisé à l'occasion de l'année du verre 2022. veille.png

Une vidéo du blog Science étonnante. veille.png

Forces de pression

par Gabrielle Bonnet, publié le 25/10/2005

Réflexion sur les forces de pression à partir de l'expérience du verre rempli d'eau renversé. article.png

Corriger les aberrations chromatiques

par Delphine Chareyron publié le 01/04/2019

Contrôler la propagation des différentes longueurs d'onde composant la lumière est un enjeu majeur pour corriger les aberrations chromatiques. Dans ce but, cette étude montre la possibilité de concevoir des composants optiques hybrides associant un verre et une métasurface, cette dernière étant une surface nanostructurée de façon à compenser les effets chromatiques du verre. veille.png

Conférence expérimentale : Champagne ! La valse des bulles

par Delphine Chareyron publié le 25/05/2018

Voilà maintenant une quinzaine d’années que des études portent sur les processus à l’origine de la formation, de l’ascension et de l’éclatement des bulles du champagne et des vins effervescents. Cette conférence propose une vue d’ensemble des phénomènes qui accompagnent une dégustation de champagne, depuis le débouchage de la bouteille, jusqu’à l’éclatement d’une bulle, en passant par le rôle essentiel du verre en dégustation ! veille.png

Le labyrinthe optique

par Philippe Léonard, Delphine Chareyron, publié le 16/01/2023

Cet article propose un dispositif expérimental pour retrouver les lois de l'optique géométrique et répondre à des défis, de manière ludique, en utilisant du matériel simple (miroirs, lentille, prisme…). article.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement. article.png

Formation de tours granulaires ou comment faire des chateaux de sable en laboratoire

par Christophe Perge, Baptiste Bourget, publié le 09/09/2013

Cet article présente tous les ingrédients pour former des tours granulaires ! article.png

Quand les premières bulles se forment-elles ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 13/03/2006

Ebullition, apparition des premières bulles, dégazage. article.png

Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés. article.png

Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable. article.png

De l'eau à partir de la rosée dans le désert ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 25/11/2005

Comment feriez-vous pour obtenir de la rosée et la tranformer en eau potable en quantité appréciable au milieu du désert ? article.png

Les bulles s'attirent-elles ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005

Pourquoi les bulles tendent-elles à se regrouper au bord d'un récipient ? Pourquoi les corps flottant dans un récipient ont tendance à se rapprocher et à se coller ensemble et aux bords du récipient qui les contient ? article.png

Principes de base de l'effet de serre

par Jean-Louis Dufresne, publié le 04/05/2020

L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé. article.png

Quelques expériences d'optique avec un rétroprojecteur

par Roland Jouanisson, publié le 02/10/2003

Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur. article.png

La couleur

par Gabrielle Bonnet, publié le 26/02/2004

D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien. article.png

Dans ce document, nous proposons un montage pour retrouver la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino. L'utilisation de Phyphox permet de suivre l'acquisition des données puis de les exporter. article.png

Rayonnement, opacité et effet de serre

par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 07/06/2021

Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres. article.png

Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade

par Aurore Maréchal, Candice Mailly, Clara Defretin, Erynne Lefebvre, Julietta Schleidler, publié le 02/05/2022

Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades. article.png