Ressources pour le programme collège-cycle-4
Lien vers le programme complet publié au Journal Officiel n°11 du 26 novembre 2015
Lien vers les repères de progressivité publié au Journal Officiel n°48 du 24 décembre 2015
Lien vers la page Eduscol du programme de cycle 4
Lien vers la page des EPI sur CultureSciences-Physique
Lien vers la page Programme du collège cycle 3 sur CultureSciences-Physique
Une sélection de ressources du site CultureSciences-Physique pour le collège en cycle 4.
Les ressources listées n’ont pas vocation à être exploitées directement en classe, mais à orienter la réflexion des enseignants dans l’élaboration de leurs séquences.
Table des matières
Les sciences expérimentales et d’observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. Les finalités de leur enseignement au cours du cycle 4 sont de permettre à l’élève :
- d’accéder à des savoirs scientifiques enracinés dans l’histoire et actualisés, de les comprendre et les utiliser pour formuler des raisonnements adéquats ;
- de saisir par une pratique concrète la complexité du réel en observant, en expérimentant, en mesurant, en modélisant ;
- de construire, à partir des faits, des idées sur le monde qui deviennent progressivement plus abstraites et puissantes ;
- d'appréhender la place des techniques et des sciences de l’ingénieur, leur émergence, leurs interactions avec les sciences ;
- de percevoir les liens entre l’être humain et la nature ;
- d'expliquer les impacts engendrés par le rythme et la diversité des actions de l’être humain sur la nature ;
- d'agir en exerçant des choix éclairés, y compris pour ses choix d'orientation ;
-
de vivre et préparer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement :
- en construisant sa relation au monde, à l'autre, à son propre corps ;
- en intégrant les évolutions économiques et technologiques, pour assumer en citoyen les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent.
Au cours du cycle 4, l’étude des sciences–physiques permet aux jeunes de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant et les techniques. Cette posture scientifique est faite d'attitudes (curiosité, ouverture d'esprit, remise en question de son idée, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, mesurer, raisonner, modéliser…).
Ainsi, l’élève comprend que les connaissances qu’il acquiert, mémorise et qui lui sont déjà utiles devront nécessairement être approfondies, révisées et peut-être remises en cause tant dans la suite de sa scolarité que tout au long de sa vie.
Les objectifs de formation du cycle 4 en physique-chimie s'organisent autour de quatre thèmes :Organisation et transformations de la matière ; Mouvements et interactions ; L'énergie et ses conversions et Des signaux pour observer et communiquer.
1. Organisation et transformations de la matière
- Décrire la constitution et les états de la matière.
- Décrire et expliquer des transformations chimiques.
- Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers.
Décrire la constitution et les états de la matière et Décrire et expliquer les transformations chimiques
Espèce chimique et mélange; Notion de corps pur; Changements d'états de la matière; Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d'état; Masse volumique : relation m = ρ V; Solubilité; Miscibilité; Composition de l'air.
- Un dossier pluridisciplinaire sur l'eau, par les sites ENS/DGESCO.
Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ?
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
L'osmose ou comment extraire l'énergie dans l'eau salée
Cet article présente le phénomène d'osmose et ses applications pour la création d'énergie renouvelable.
Du tungstène pour les ampoules à incandescence
Pourquoi utilise-t-on du tungstène pour le filament des ampoules à incandescence ?
Des électrons vraiment libres ?
Quel est l'effet de la pesanteur sur les électrons libres dans un métal ?
Quelle est l'origine des orages ?
Quelle est l'origine des orages ? Comment les nuages d'orage se forment-ils ? Qu'est-ce que l'éclair et le tonnerre ? Les orages sont des phénomènes complexes et à ce jour incomplètement expliqués. Cet article s'efforce de faire le point sur les explications qui ont été proposées, en différenciant bien les certitudes des simples hypothèses.
Pour les notions de chimie, vous pouvez consulter le site ENS/DGESCO CultureSciences-Chimie.
Repères de progresivité |
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Du cycle 2 au cycle 3, l'élève a appréhendé par une première approche macroscopique les notions d'état physique et de changement d'état d'une part et les notions de mélange et de constituants d'un mélange d'autre part. Le cycle 4 permet d'approfondir, de consolider ces notions en abordant les premiers modèles de description microscopique de la matière et de ses transformations, et d'acquérir et d'utiliser le vocabulaire scientifique correspondant. Dès la classe de 5e, les activités proposées permettent de consolider les notions d'espèce chimique, de mélange et de corps pur, d'état physique et de changement d'état, par des études quantitatives : mesures et expérimentations sur la conservation de masse, la non conservation du volume et la proportionnalité entre masse et volume pour une substance donnée. L'introduction de la grandeur quotient masse volumique se fait progressivement à partir de la classe de 4e. Les notions de miscibilité et de solubilité peuvent être introduites expérimentalement dès le début du cycle. L'utilisation d'un modèle particulaire pour décrire les états de la matière, les transformations physiques et les transformations chimiques peut être développée à partir de la classe de 5e, même si le nom de certaines espèces chimiques a pu être rencontré antérieurement. Les activités proposées permettent d'introduire expérimentalement des exemples de transformations chimiques dès la classe de 5e, avec des liens possibles avec l'histoire des sciences d'une part, et les situations de la vie courante d'autre part. L'utilisation d'équations de réaction pour modéliser les transformations peut être initiée en classe de 4e dans des cas simples. Le tableau périodique est considéré à partir de la classe de 4e comme un outil de classement et de repérage des atomes constitutifs de la matière, sans qu'il faille insister sur la notion d'élément chimique. La description de la constitution de l'atome et de la structure interne du noyau peut être réservée à la classe de 3e, et permet un travail sur les puissances de dix en lien avec les mathématiques. |
Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers
Galaxie, évolution de l'Univers, formation du système solaire, âges géologiques; Ordres de grandeur des distances astronomiques; La matière constituant la Terre et les étoiles; Les éléments sur Terre et dans l'Univers (hydrogène, hélium, éléments lours: oxygène, carbone, fer, silicium...); Constituants de l'atome, structure interne d'un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons.
Cette série de 5 articles consécutifs présente l'état actuel de nos connaissances sur les briques élémentaires qui constituent la matière.
Un voyage qui part du fondement des connaissances sur le soleil pour aller jusqu'aux résultats les plus récents donnés par les satellites SoHO, PICARD et SDO. L'oratrice présente successivement les modèles du soleil, puis des résultats sur l'activité et la cyclicité du soleil. Enfin, l'impact du soleil sur la Terre permet d'ouvrir sur l'utilisation de cette énergie comme énergie du futur.
À quelle heure se couche le soleil, chez vous ?
Savez comment expliquer que Montpellier et Strasbourg voient le soleil se coucher pratiquement à la même heure, alors qu'il y a un décalage de presque une heure entre Montpellier et Brest ?
Animation : les phases de la Lune
Animation qui met en évidence les différentes phases de la Lune en montrant le mouvement de la Lune autour de la Terre.
La Lune : mouvements et éclipses
L'article explique les phases de la Lune telles qu'elles sont vues depuis différents points du globe, la différence entre mois sidéral et mois lunaire, le phénomène des éclipses, ainsi que la raison pour laquelle on aperçoit un peu plus d'une face de la Lune depuis la Terre.
Quizz sur les ordres de grandeur : mécanique céleste
Nous vous proposons un quizz constitué de 6 questions, sur les ordres de grandeur. Pour chaque question, vous disposez de 2 essais. À la fin du quizz, des ressources liées aux questions vous seront proposées, afin d'approfondir vos connaissances.
Avec une présentation très illustrée et pédogogique, Roland Lehoucq nous emmène aux confins de l'univers... s'ils existent ! L'univers est-il plat ? L'univers est-il infini ? Qu'observe-t-on réellement depuis la Terre ? Voilà quelques unes des questions auxquelles Roland Lehoucq tente de répondre, durant un voyage aux frontières de la cosmologie, de la géométrie, de la topologie, de l'astrophysique... En route pour la topologie cosmique !
Découvrez l'histoire de notre compréhension de l'infini, de l'antiquité grecque à aujourd'hui. Que nous dit la science à ce sujet de nos jours ? Connaît-on la courbure de l'univers ? Que dit la théorie des cordes ? Autant de questions auxquelles l'orateur s'est efforcé de répondre de manière accessible.
Animation : L'échelle de l'Univers
Une animation sous forme de jeu, où l'on navigue entre l'infiniment grand (le Gigaparsec) et l'infiniment petit (l'échelle de Planck). Cette animation est proposée par le CERN.
Stage de formation au CERN : Retour d'expérience d'un enseignant
Dans le cadre d’un programme de formation, le CNRS/IN2P3 et Sciences à l’École, proposent aux enseignants de collège et de lycée de découvrir pendant une semaine la recherche en physique des particules au CERN.
Repères de progressivité |
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La partie « Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers » peut être abordée tout au long du cycle comme objet d'étude et comme champ d'application pour le thème du programme « Organisation et transformations de la matière », ainsi que pour les thèmes « Mouvement et interactions » et « Des signaux pour observer et communiquer ». Elle permet aussi une articulation avec le programme de sciences de la vie et de la Terre. |
2. Mouvement et interactions
Attendus de fin de cycle
- Caractériser un mouvement.
- Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur.
Caractériser un mouvement et Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur
Vitesse :direction, sens et valeur; Mouvements rectilignes et circulaires; Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur Relativité du mouvement dans des cas simples; Action de contact et action à distance; Force : point d'application, direction, sens et valeur; Force de pesanteur et son expression P=mg.
Le mouvement rétrograde de Mars
Le but de ces trois animations est d'illustrer le mouvement de Mars par rapport à la Terre, dans les référentiels géocentrique et héliocentrique.
Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones
Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.
Nous vous proposons un quizz constitué de 6 questions, sur le thème de la mécanique. Pour chaque question, vous disposez de 2 essais. À la fin du quizz, des ressources liées aux questions vous seront proposées, afin d'approfondir vos connaissances.
Nous vous proposons un quizz constitué de 6 questions, sur le thème de la mécanique. Pour chaque question, vous disposez de 2 essais. À la fin du quizz, des ressources liées aux questions vous seront proposées, afin d'approfondir vos connaissances.
Observations et réflexions autour d'une bobine de fil
Cet article présente une succession d'expériences de mécanique autour d'une bobine et la façon dont on peut interpréter les résultats inattendus que l'on obtient, sans faire de calcul.
Quelle est la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique ?
Nous proposons dans cet article d'avoir une idée de la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique.
Perturbations de la trajectoire de la Lune
Cet article met en évidence et explique la complexité du mouvement de la Lune, et à travers l'exemple du périmètre de l'orbite lunaire, illustre le problème général du choix du nombre de chiffres significatifs.
Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.
Repères de progressivité |
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L'étude d'un mouvement a commencé au cycle 3 et les élèves ont appris à caractériser la vitesse d'un objet par une valeur. Le concept de vitesse est réinvesti et approfondi dès le début du cycle 4 en introduisant les caractéristiques direction et sens. Les notions de mouvement et de vitesse sont régulièrement mobilisées au cours du cycle 4 dans les différentes parties du programme comme « Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers » et « Des signaux pour observer et communiquer ». Que ce soit dans des situations d'objets en mouvement ou au repos, la notion d'interaction de contact ou à distance peut être abordée de manière descriptive dès le début du cycle 4. Progressivement et si possible dès la classe de 4e, ces interactions sont modélisées par la notion de force caractérisée par une valeur, une direction, un sens et un point d'application. En fin de cycle 4, un élève sait exploiter l'expression de la force de gravitation universelle quand son expression lui est donnée et la relation P=mg tant au niveau expérimental que sur le plan formel. La progressivité des apprentissages peut être articulée avec celle du programme de mathématiques dans les parties « Utiliser le calcul littéral » (thème A) et « Résoudre des problèmes de proportionnalité » (thème B). |
3. L'énergie et ses conversions
Attendus de fin de cycle
- Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie.
- Utiliser la conservation de l'énergie.
- Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité.
Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie et Utiliser la conservation de l'énergie
Energie cinétique; Sources, transferts; Conversion d'un type d'énergie en un autre; Conservation de l'énergie; Unités d'énergie; Notion de puissance.
Concepts et chiffres de l'énergie : le transport de l'électricité
Dans cet article, nous proposons au lecteur des données concernant le réseau de transport et de distribution de l'électricité en France.
Avec le déploiement des énergies renouvelables dans le réseau, nous nous intéressons ici à la gestion de la production et la distribution de l'électricité.
Concepts et chiffres de l'énergie : Conversion d'énergie et analyse sur cycle de vie
Dans cette ressource, nous nous intéressons à la notion de cycle de vie de tout produit et plus particulièrement des convertisseurs d'énergie qui ont, comme principale caractéristique de consommer (convertir en réalité) de l’énergie (primaire ou finale selon leur position dans le système énergétique) durant leur phase d’usage.
Concepts et chiffres de l'énergie : la consommation énergétique dans l’industrie en France
Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondant à la consommation d’énergie dans l’industrie en France.
Concepts et chiffres de l'énergie : variabilité des sources renouvelables électriques
Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondants à la variabilité des énergies renouvelables et à leur prévision.
Cet article apporte un début de réponse à la question sur les transferts d'énergie cinétique, vus dans des référentiels différents.
Concepts : Energie et entropie
Un exposé illustré de nombreux chiffres pour balayer les différents moyens de production d'énergie et les consommations tant à l'échelle individuelle qu'à l'échelle mondiale.
Nous vous proposons un quizz constitué de 6 questions, sur les ordres de grandeur. Pour chaque question, vous disposez de 2 essais.
Un cycle de conférences sur l'énergie d'origine solaire envisagée sous toutes les formes auxquelles nous avons accès sur Terre : électronique, thermique, chimique, biologique, éolienne et hydrolienne. Sont évoquées les différentes façons de capter, convertir, stocker, transporter et distribuer l'énergie.
Énergie, électricité et soutenabilité planétaire
Une conférence de Bernard Multon sur les possibilités des énergies renouvelables et notamment le calcul du rendement d'un convertisseur sur cycle de vie.
Les biocarburants en France et en Europe
Une conférence de Damien Hudebine sur es biocarburants (aspects techniques, environnementaux et politiques).
Une série de 5 articles sur un Mémento sur l'énergie
Définitions, unités, différentes sources d'énergies et conversions, sont présentées.
Quel monde énergétique pour 2050 ?
Une conférence de Sylvain David qui présente un état de l'art sur les ressources en énergie, l'évolution des consommations mondiales, et des propositions pour alimenter le monde en 2050.
Repères de progressivité |
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La notion d'énergie est présente dans d'autres thèmes du programme de physique-chimie et d'autres disciplines ; les chaînes d'énergie sont notamment étudiées en technologie. Il est donc souhaitable de veiller à une bonne articulation entre les différentes approches disciplinaires de l'énergie pour construire efficacement ce concept. L'étude du thème de l'énergie gagne à être présente chaque année. La classe de 5e est l'occasion de revenir sur les attendus du cycle 3 concernant les sources et les conversions de l'énergie. Progressivement, au cycle 4, les élèves font la différence entre sources, formes, transferts et conversions et se construisent ainsi une idée cohérente du délicat concept d'énergie. La comparaison d'ordres de grandeur d'énergies ou de puissances produites ou consommées par des dispositifs peut être introduite dès la classe de 5e. La pleine maîtrise de la relation entre puissance et énergie est un objectif de fin de cycle. Elle s'acquiert en s'appuyant sur des exemples de complexité croissante. L'expression littérale de l'énergie cinétique peut être réservée à la classe de 3e. La pleine maîtrise de la notion de conservation de l'énergie est également un objectif de fin de cycle. |
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité
Dipôles en série, dipôles en dérivation; L’intensité du courant électrique est la même en tout point d’un circuit qui ne compte que des dipôles en série; Loi d’additivité des tensions (circuit à une seule maille); Loi d’additivité des intensités (circuit à deux mailles); Relation tension-courant : loi d’Ohm; Loi d’unicité des tensions; Puissance électrique; Relation liant l'énergie, la puissance électrique et la durée.
Vidéo d'expériences - La Physique en pratique : Électricité - montages en série et en parallèle
Nous présentons les circuits avec association de dipôles et série et en parallèle (ou en dérivation).
Vidéo d'expériences - La Physique en pratique : Électricité - Loi d'additivité des tensions
Dans cette vidéo nous présentons la loi des mailles ou loi d'additivité des tensions dans des circuits avec association de dipôles et série et en parallèle (ou en dérivation).
Vidéo d'expériences - La Physique en pratique : Électricité - Loi d'additivité des intensités
Dans cette vidéo nous présentons la loi des nœuds ou loi d'additivité des intensités des courants dans des circuits avec association de dipôles et série et en parallèle (ou en dérivation).
Phénomènes fondamentaux de l'électricité
Cet article présente les premières découvertes et les premières machines réalisées dans le domaine de l'électrostatique, l'électrodynamique et l'électromagnétisme.
Une guirlande lumineuse pour le sapin ?
Saurez vous estimer le coût énergétique et monétaire en France, de l'installation d'une guirlande électrique lumineuse sur chaque sapin de Noël ?
Laisser son téléviseur en veille ou l'éteindre, quelle importance ?
Un entretien avec Christian Glaize, spécialiste en Énergies Renouvelables et Maîtrise de l'Énergie au sujet de la consommation électrique des appareils en mode de veille.
L'électricité de la maison : section des fils
Quel est le lien entre la section des fils électriques et la puissance des appareils auxquels ils sont branchés ?
Cet article analyse divers systèmes de protections des hommes et des installations : fusibles, disjoncteurs thermiques et magnétiques et disjoncteurs différentiels, et montre l'intérêt de chacun de ces appareils.
Les unités d'énergie et de puissance
Conversion du vent, des courants marins et de la houle en énergie électrique
Un exposé qui parcourt les différents systèmes permettant de convertir en électricité l'énergie du vent, des courants marins et de la houle. Nombre de convertisseurs sont présentés avec leur principe de fonctionnement, et l'importance de l'électronique de puissance qui leur est associée.
Le rendement sur cycle de vie - Mémento sur l'énergie (partie 4)
Cet article présente le concept de rendement sur cycle de vie.
Une série de 2 articles sur la
Conversion d’énergie – Comment produire de l’électricité à partir des mouvements d’un solide ou d’un fluide en 3 questions à Bernard Multon
Historique des machines électriques et du transport de l'électricité jusqu'à nos jours et développements récents dans le domaine de la production d'électricité et les modifications sur le réseau électrique dues à l'intégration des systèmes de production d'énergie renouvelable.
Repères de progressivité |
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Le thème de l'électricité, abordé au cycle 2, ne fait pas l'objet d'un apprentissage spécifique au cycle 3. Certains aspects auront pu être abordés par les élèves au travers de l'étude d'une chaîne d'énergie simple ou du fonctionnement d'un objet technique. Dès la classe de 5e, la mise en œuvre de circuits simples visant à réaliser des fonctions précises est recommandée. L'étude des propriétés du courant électrique et de la tension peut être abordée dès la classe de 5e notamment pour prendre en compte les représentations des élèves. En classes de 4e et de 3e, elle sera reprise avec le formalisme requis. En classes de 4e et de 3e, les différentes lois de l'électricité peuvent être abordées sans qu'un ordre précis ne s'impose dans la mesure où la progression choisie reste cohérente. Les aspects énergétiques peuvent être réservés à la classe de 3e. |
4. Des signaux pour observer et communiquer
Attendus de fin de cycle
- Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio...).
- Utiliser les propriétés de ces signaux.
Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers
Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation, année-lumière; Modèle du rayon lumineux; Vitesse de propagation du son; Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons; Comprendre que l'utilisation du son et de la lumière permet d'émettre, de transporter un signal donc une information.
Cet article s'intéresse à la propagation des sons, la réponse de l'oreille et les tuyaux sonores.
Le repérage par le son permet de situer avec précision une batterie ennemie, qu’elle soit ou non bien dissimulée.
Une explication et des images du phénomène de l'arc-en-ciel : sa forme, sa position par rapport à l'observateur, les arcs-en-ciel doubles, etc...
Rayons sonores et ondes de lumière ?
À partir d'une question de vocabulaire : "parle-t-on de "rayon" ou d'"onde" pour le son ?", on rappelle quelques notions d'acoustique, en particulier la réflexion et la réfraction.
D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien.
Pourquoi le ciel est-il bleu ? et d'autres questions sur les couleurs du ciel...
Les secrets des couleurs, la cristallographie et l'art
Extrait d'une conférence de G. Férey
Nous vous proposons un quizz constitué de 6 questions, sur le thème de l'optique.
Nous vous proposons un quizz constitué de 6 questions, sur le thème de l'optique.
Pourquoi voit-on à l'envers quand on regarde le creux d'une cuillère ?
Dossier consacré à La vitesse de la lumière
l’évolution historique, e lien avec l’électromagnétisme et la signification physique de l'indice de réfraction ; la relativité restreinte et la vitesse de la lumière comme limite absolue des vitesses des objets matériels ; le paradoxe de l’effet Cherenkov ; l’illusion des vitesses superluminiques en astronomie.
3 extraits d'une conférence de Hervé Arribart sur :
Les couleurs dans la nature (diapos 5 à 8), Les couleurs « physiques » (diapo 19), Les couleurs des matériaux hétérogènes (diapos 37 à 46).
1 extrait d'une vidéo du CNRS sur La couleur de l'or
(durée 2mn45)
Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil
Quasiment sans autre matériel qu'une feuille de papier canson et un fil, une série d'expériences permet de mettre en évidence la structure et les propriétés de l'oeil : inversion des images, rôle de la fovéa, tache aveugle, profondeur de champ, défauts de l'oeil, etc...
La plupart d'entre nous connaissent déjà dans leurs grandes lignes les défauts de l'oeil les plus usuels, on va ici rappeler les points principaux mais surtout essayer d'aller plus loin et de donner un point de vue plus général sur les problèmes en relation avec la vision.
Représentation spectrale d'un signal
Cet article permet d'illustrer très simplement le principe et l'intérêt de l'analyse spectrale d'un signal ici acoustique.
Evaluation de la qualité du violon : cohérence des jugements et préférences des musiciens
Les tentatives de caractérisation objective des « bons » violons à partir de mesures acoustiques ont pour l’instant été peu fructueuses. Ceci est en partie dû au fait que personne ne s’est vraiment intéressé à ce qui caractérise perceptivement un « bon » violon pour un violoniste.
Dans cet article nous abordons la question de la localisation des sons, de la perception des fréquences, de la surdité, ainsi que des appareils auditifs.
La physique animée : ondes sonores dans les fluides
Une vidéo de 11 mn 30 qui permet de retrouver expérimentalement et analytiquement la propagation d'ondes sonores dans des tuyaux : équation de propagation, ondes stationnaires, modes propres et la réponse de l'oreille : décibels, courbes d'isosonie.
- Un dossier sur le Traitement du signal.
Repères de progressivité |
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À la fin du cycle 3, les élèves savent identifier un signal lumineux ou sonore et lui associer une information simple binaire. Au cycle 4, il s'agit d'enrichir les notions en introduisant les signaux et les informations analogiques permettant d'en caractériser une plus grande variété. Chaque situation mettant en œuvre une mesure sera l'occasion d'enrichir l'association signal-information en montrant comment l'exploitation d'un signal permet d'en extraire de l'information. C'est aussi l'occasion d'utiliser la relation entre distance, vitesse et durée (en introduction ou en réinvestissement si elle a été vue dans la partie « Mouvement et interactions »). La maitrise de la notion de fréquence est un objectif de fin de cycle. Cet enrichissement peut être conçu en articulation avec la partie « Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet » du programme de technologie qui introduit les notions de nature d'un signal et d'une information. |
Croisements entre enseignements
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