Ressources pour le programme collège-cycle-3

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Une sélection de ressources du site CultureSciences-Physique pour le collège en cycle 3.

Les ressources listées n’ont pas vocation à être exploitées directement en classe, mais à orienter la réflexion des enseignants dans l’élaboration de leurs séquences.

Table des matières

Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d'une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l'élève vit. Le programme d'enseignement du cycle 3 y contribue en s'organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains.

Les objectifs de formation du cycle 3 en physique-chimie s'organisent autour de quatre thèmes :Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques et La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l'éducation au développement durable. Le concept d'énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.


1. Matière, mouvement, énergie, information

- États et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique.

- Différents types de mouvements.

- Ressources en énergie et conversions d'énergie.

- Signal et information.

 

États et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique

 

- Un dossier pluridisciplinaire sur l'eau, par les sites ENS/DGESCO.

  Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

  Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?

  Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en surface ?

  Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?

  De la mayonnaise aux avalanches : les comportements surprenants des fluides complexes

  Les lessives liquides, les mousses, les shampooings, les peintures, les boues ou encore le béton sont des fluides « complexes ».

 

  Du tungstène pour les ampoules à incandescence

  Pourquoi utilise-t-on du tungstène pour le filament des ampoules à incandescence ?

  Des électrons vraiment libres ?

  Quel est l'effet de la pesanteur sur les électrons libres dans un métal ?

  Le verre : découvertes, inventions, innovations

  Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre.

Pour les notions de chimie, vous pouvez consulter le site ENS/DGESCO CultureSciences-Chimie.

Repères de progressivité

L’observation, à l’échelle macroscopique, de quelques propriétés de la matière vise à consolider les connaissances acquises au cycle 2. L’activité expérimentale constitue dans ce domaine le support privilégié pour favoriser la compréhension des concepts en jeu. La réalisation de dispositifs simples par les élèves eux-mêmes (par exemple à l’aide d’éléments de jeux de construction, de poulies, d’engrenages, de cordelettes, etc.) permet de développer leur créativité et leur dextérité. Les matériaux et la matière présents dans leur environnement proche peuvent aussi être mobilisés de façon prioritaire pour les activités expérimentales, en particulier l’eau, ce qui permet de les sensibiliser à la préservation de cette ressource essentielle.

La réalisation de mesures quantitatives, en lien avec l’enseignement des mathématiques, permet une meilleure appropriation de la spécificité de chaque grandeur envisagée et de l’importance des unités correspondantes. Elle permet également une première approche des concepts de variabilité et de reproductibilité des mesures réalisées, notions essentielles dans la mise en œuvre d’activités expérimentales.

Les mesures de masse et de volume, puis l’exploitation de la relation de proportionnalité entre la masse et le volume d’un même corps homogène, préparent l’introduction du concept de masse volumique au cycle 4.

L’étude des mélanges offre l’occasion de mettre en œuvre des techniques de tri et de séparation dans le cadre de l’éducation au développement durable. La séparation par évaporation trouve une application immédiate dans la récolte du sel, et permet d’aborder les problématiques de la désalinisation de l’eau de mer et de la disponibilité de l’eau potable. Certains mélanges peuvent conduire à des transformations chimiques : dans cette optique, il importe de sensibiliser les élèves aux contraintes de sécurité relatives à l’usage de certains produits présents dans leur environnement quotidien, comme les produits ménagers.


Différents types de mouvements

 

 

  Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones

  Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.

  Le mouvement rétrograde de Mars

  Le but de ces trois animations est d'illustrer le mouvement de Mars par rapport à la Terre, dans les référentiels géocentrique et héliocentrique.

  Animation : les phases de la Lune

  Cette animation montre le mouvement de la Lune autour de la Terre. On peut voir simultanément le mouvement de la Lune autour de la Terre au cours d'une lunaison et celui de la Terre sur elle-même.

  La Lune : mouvements et éclipses

  Cet article explique les phases de la Lune telles qu'elles sont vues depuis différents points du globe, la différence entre mois sidéral et mois lunaire, le phénomène des éclipses, ainsi que la raison pour laquelle on aperçoit un peu plus d'une face de la Lune depuis la Terre.

  Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ?

  Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.

  Quelle est la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique ?

  Nous proposons dans cet article d'avoir une idée de la forme de la trajectoire de la Lune dans le référentiel héliocentrique.

Repères de progressivité

L’étude du mouvement d’un objet nécessite toujours la mention du point de vue selon lequel ce mouvement est décrit et caractérisé. Le professeur veille donc à systématiser la formulation « par rapport à » ou « du point de vue de » pour initier les élèves au caractère relatif du mouvement, sujet qui sera approfondi au cycle 4. Par exemple, on précise que « le Soleil décrit une courbe dans le ciel du point de vue de la cour de récréation », que « le train se déplace en ligne droite par rapport à une personne sur le quai de la gare », ou encore qu’« un point coloré sur une toupie ou un disque décrit un cercle par rapport à l’axe de rotation », etc. Le mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil, du point de vue héliocentrique, et le mouvement de rotation de la Terre par rapport à l’axe des pôles sont introduits pour définir la durée d’une année et la durée d’un jour. Le recours à la modélisation, prenant appui sur la réalisation de dispositifs ou de maquettes simples, est encouragé afin de favoriser l’appropriation de ces mouvements par les élèves et la compréhension des méthodes d'élaboration des savoirs scientifiques.

En lien avec l’enseignement des mathématiques sont proposées des activités de mesure de distances, de durées (la durée est définie comme l’intervalle entre deux instants), et de vitesse. Les robots motorisés programmables peuvent constituer un support pertinent pour la réalisation de ces activités. En classe de sixième, seul le calcul de la valeur de la vitesse à partir de la distance parcourue et de la durée de déplacement dans le cas d’un mouvement uniforme est exigible. L’exploitation plus générale de la relation entre vitesse, distance et durée relève du cycle 4.


Ressources en énergie et conversions d’énergie

 

  Concepts et chiffres de l'énergie : le transport de l'électricité

  Dans cet article, nous proposons au lecteur des données concernant le réseau de transport et de distribution de l'électricité en France.

  Concepts et chiffres de l'énergie : la gestion de la production et de la distribution de l'électricté

  Avec le déploiement des énergies renouvelables dans le réseau, nous nous intéressons ici à la gestion de la production et la distribution de l'électricité.

  Concepts et chiffres de l'énergie : la consommation énergétique dans l’industrie en France

  Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondant à la consommation d’énergie dans l’industrie en France.

  Concepts et chiffres de l'énergie : variabilité des sources renouvelables électriques

  Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondants à la variabilité des énergies renouvelables et à leur prévision.

  Concepts : Energie et entropie

  Un exposé illustré de nombreux chiffres pour balayer les différents moyens de production d'énergie et les consommations tant à l'échelle individuelle qu'à l'échelle mondiale.

  Quizz sur l'énergie

  Nous vous proposons un quizz constitué de 6 questions, sur les ordres de grandeur. Pour chaque question, vous disposez de 2 essais.

  Énergie, électricité et soutenabilité planétaire

  Une conférence de Bernard Multon sur les possibilités des énergies renouvelables et notamment le calcul du rendement d'un convertisseur sur cycle de vie.

  Les biocarburants en France et en Europe

  Une conférence de Damien Hudebine sur es biocarburants (aspects techniques, environnementaux et politiques).

Une série de 5 articles sur un   Mémento sur l'énergie

  Définitions, unités, différentes sources d'énergies et conversions, sont présentées.

  Quel monde énergétique pour 2050 ?

  Une conférence de Sylvain David qui présente un état de l'art sur les ressources en énergie, l'évolution des consommations mondiales, et des propositions pour alimenter le monde en 2050.

- Dossier Science et énergie, 2012.

Repères de progressivité

Différentes formes d’énergie (de pesanteur, cinétique, chimique, thermique, électrique et lumineuse) sont introduites de façon progressive par le biais de leurs conversions et de leurs transferts dans des contextes concrets : moyens de transport, production d’électricité, applications domestiques, etc.

Afin de préparer les apprentissages ultérieurs, au cycle 4 et au-delà, le professeur veille à distinguer les énergies qui peuvent être stockées (énergies de pesanteur, cinétique, chimique et thermique) de celles qui correspondent à des transferts énergétiques (énergies électrique et lumineuse).

La réalisation de maquettes simples permet de modéliser des dispositifs où interviennent des conversions ou des transferts d’énergie : conversion d’énergie potentielle en énergie cinétique dans un dispositif mécanique (moulin à eau par exemple), conversion d’énergie chimique en énergie cinétique dans un dispositif constitué d’un moteur alimenté par une pile électrique, transfert d’énergie électrique vers une lampe ou une ampoule à incandescence alimentée par une pile électrique, etc. On veille à la rigueur du langage utilisé pour rendre compte des conversions et des transferts d’énergie : « au cours de la chute d’un objet, son énergie de pesanteur est convertie en énergie cinétique », « dans un véhicule équipé d’un moteur à essence, de l’énergie chimique est convertie en énergie cinétique », « la Terre reçoit de l’énergie du Soleil par la lumière qu’il émet ». Si la dépendance des énergies de pesanteur et cinétique vis-à-vis de la masse peut être évoquée en cas de besoin à l’occasion des activités proposées, elle ne constitue pas pour autant une connaissance exigible des élèves en fin de cycle 3.

Les élèves sont sensibilisés au caractère renouvelable ou non, à l’échelle temporelle de la vie humaine, des ressources en énergie. L’importance de l’énergie reçue du Soleil pour la vie sur Terre et pour les activités humaines est mentionnée. La recherche d’informations relatives à différentes ressources en énergie et aux conséquences sur l’environnement de leur utilisation (chauffage, moyens de transport, production d’électricité, etc.) s’inscrit dans l’éducation au développement durable. Elle a également pour but d’enrichir la culture scientifique et technique des élèves, de les sensibiliser à la problématique de la fiabilité des sources d’informations et de contribuer à développer leur esprit critique.


Signal et information

 

 

  Repérage par le son des batteries ennemies Verdun 1916-1917 - Ou comment pouvait-on repérer les canons allemands lors de la Grande Guerre ?

  Le repérage par le son permet de situer avec précision une batterie ennemie, qu’elle soit ou non bien dissimulée.

 

  Propagation des sons

  Cet article s'intéresse à la propagation des sons, la réponse de l'oreille et les tuyaux sonores.

 

  Représentation spectrale d'un signal

  Cet article permet d'illustrer très simplement le principe et l'intérêt de l'analyse spectrale d'un signal ici acoustique.

  Traitement du signal et étude des réseaux : application à l'étude du système de vélos en libre-service à Lyon

  Cet article illustre l'utilisation d'outils physiques pour l'analyse des déplacements urbains.

 

Repères de progressivité

Au cycle 3, le travail concerne les signaux lumineux et électriques. Les autres types de signaux peuvent être mentionnés en lien avec la transmission d’informations.

La partie relative à la lumière aborde la formation d’ombres dès le cours moyen à partir de l’observation du phénomène. Les connaissances ainsi acquises sont réinvesties en classe de sixième pour modéliser et expliquer les phases de la Lune et l’alternance du jour et de la nuit. La variation des durées du jour et de la nuit au cours des saisons résulte de la variation de l’inclinaison apparente du Soleil pour un observateur placé en un point donné de la surface du globe. Il est par exemple possible, pour un élève en position d’observation, de suivre l’évolution, au cours de plusieurs journées ensoleillées, de l’ombre portée d’un bâton sur le sol, et de comparer les résultats obtenus à différents moments de l’année. Les activités de modélisation qui s’appuient sur la réalisation de dispositifs simples sont encouragées, car elles permettent de s’approprier un phénomène et d’en prévoir les effets.

La notion de circulation du courant électrique dans un circuit, introduite au cycle 2, est consolidée en cours moyen. En classe de sixième, les compétences acquises dans le domaine de l’électricité sont réinvesties pour éprouver la conductivité électrique de certains matériaux (en lien avec l’étude des propriétés de la matière) et pour mettre en œuvre des éléments technologiques simples (capteurs, moteurs électriques miniatures, éléments photovoltaïques par exemple) dans des circuits électriques à une boucle. Un des objectifs d’apprentissage est d’aider les élèves à dépasser une conception circulatoire du courant (courant qui s’épuise ou qui s’use). L’étude des phénomènes électriques s’accompagne d’une sensibilisation des élèves aux risques électriques domestiques.

L’utilisation des signaux lumineux, électriques ou sonores pour transmettre de l’information est illustrée grâce à des applications concrètes (feux de signalisation, voyant de charge d’un appareil, alarme sonore, câbles de communication sous-marins, etc.). Il s’agit aussi d’amener les élèves à mieux appréhender l’environnement technologique dans lequel ils vivent et de les initier à la programmation (en lien avec le thème relatif aux objets techniques).


2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Attendus de fin de cycle

- Panorama du monde vivant.

- Alimentation humaine.

- Reproduction des êtres vivants.

 

  Du soleil à l'assiette

  Un exposé illustré de nombreux chiffres qui met en parallèle les besoins humains (alimentaires et énergétiques) face aux productions végétales, animales et au mode de vie des citoyens à l'échelle internationale. La conséquence est sans appel et invite aux économies d'énergie.

  Sociétés non humaines : champignons et énergie

  Conférence sur les champignons, leur rôle dans la chaîne du carbone, et leurs atouts insoupçonnés.

Pour les notions de chimie, vous pouvez consulter le site ENS/DGESCO CultureSciences-Chimie.

Repères de progressivité

L’enjeu est de donner aux élèves des clés de compréhension du monde vivant par une approche scientifique et sensible de sa diversité et de son unité. Ce thème permet de comprendre l’importance, en sciences, de l’observation et des différents modes de représentation graphique (croquis, dessins, schémas) et d’engager les élèves dans ces pratiques.

La classification des êtres vivants permet d’ordonner la grande diversité des formes de vie sur Terre à partir d’un raisonnement scientifique. Elle offre l’occasion d’introduire la notion de parenté entre les êtres vivants qui sera mise en relation au cycle 4 avec les mécanismes d’évolution biologique. Pour cela, un petit nombre d’exemples sont étudiés au cours moyen, puis le champ d’études s’élargit en classe de sixième. La classification est clairement distinguée des activités d’identification effectuées à l’aide de clés de détermination. L’étude de la biodiversité peut, avec profit, s’appuyer sur la participation à des projets de sciences citoyennes ou participatives (comme Vigie-Nature École) qui conduit à mieux connaître des partenaires de l’école tout en contribuant à la recherche scientifique.

La biodiversité observée dans le passé, évoquée au travers de groupes emblématiques (comme les dinosaures par exemple), permet d’appréhender le temps long et de poser les premiers jalons pour dépasser une conception fixiste du vivant. Elle est également l’occasion de distinguer les savoirs scientifiques des croyances.

Cette partie introduit les bases physiologiques de l’alimentation dans une perspective d’éducation à la santé. En classe de sixième, l’accent est mis sur les microorganismes et leur rôle dans la production et la conservation des aliments, en s’appuyant sur les acquis du cours moyen. L’étude des microorganismes permet de remobiliser les principes élémentaires d’hygiène étudiés en cycle 2 (lavage des mains, stérilisation, etc.). Une transformation alimentaire est réalisée en classe (fabrication du pain ou du yaourt par exemple) et permet d’identifier des paramètres d’influence dont la connaissance est exploitée pour obtenir une certaine qualité du produit. Elle induit la mise en œuvre de tout ou partie de la démarche biotechnologique. Des sorties et des rencontres avec des professionnels (boulanger, exploitant agricole, entreprise agroalimentaire, etc.) permettent de faire découvrir des métiers.


3. Les objets techniques au cœur de la société

Attendus de fin de cycle

- Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société.

- Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques.

- Démarche de conception et de réalisation d’un objet technique.

- Programmation d'objets techniques.

 

  Les chiffres de l'énergie : réserves et ressources en énergie et matières premières non énergétiques

  Dans cet article, nous proposons au lecteur les données (chiffres et graphes), en l’état actuel des connaissances, des réserves et ressources en énergie et matières premières non énergétiques (celles nécessaires à la construction des convertisseurs d’énergie).

  Le rendement sur cycle de vie

  Cet article présente le concept de rendement sur cycle de vie.

  Concepts et chiffres de l'énergie : Conversion d'énergie et analyse sur cycle de vie

  Dans cette ressource, nous nous intéressons à la notion de cycle de vie de tout produit et plus particulièrement des convertisseurs d'énergie qui ont, comme principale caractéristique de consommer (convertir en réalité) de l’énergie (primaire ou finale selon leur position dans le système énergétique) durant leur phase d’usage.

  Histoire des révolutions énergétiques

  Une conférence sur les révolutions énergétiques jusqu'au second empire.

 

Pour les notions de chimie, vous pouvez consulter le site ENS/DGESCO CultureSciences-Chimie.

Repères de progressivité

Si les besoins de l’humanité (habitat, alimentation, reproduction, soins, survie, communication, déplacements, ont fondamentalement peu changé dans le temps, les réponses apportées pour y subvenir ont évolué en s’appuyant notamment sur les progrès accomplis dans la maîtrise des technologies.

Cette partie vise à appréhender les liens existant entre les objets créés par l’être humain et les besoins qui en ont motivé la conception et la fabrication, introduisant le souci de continuer « à rendre service » aux individus et à la société tout en veillant à la préservation des ressources utilisées. Les objets techniques abordés au cycle 3 sont des objets matériels ; certains peuvent être connectés entre eux ou disposer de programmes informatiques contribuant à leur fonctionnement.

L'objectif de cette partie est de permettre aux élèves de décrire les objets techniques de leur quotidien. Si la précédente partie s’intéressait davantage au « pourquoi » de l’existence et de l’évolution des objets, il s’agit ici de comprendre « comment » un objet répond à un besoin. À partir d’exemples simples, comme celui d’une lampe de bureau, l’objet est décomposé en plusieurs sous-ensembles (ampoule, interrupteur, cordon électrique, etc.), chacun jouant un rôle précis (éclairer, allumer/éteindre, transporter l’énergie électrique, etc.). Cette partie vise ainsi à établir les liens entre les solutions technologiques et les fonctions techniques qu’elles assurent, et permettre aux élèves de les décrire par des croquis ou des schémas adaptés.

Au cycle 3, les élèves sont initiés à la démarche technologique, dont l’apprentissage est approfondi au cycle 4.

Elle se développe dans un projet technologique allant de la prise de conscience d’un besoin jusqu’à la proposition de solutions techniques adaptées. On encourage la créativité des élèves, leur permettant de prendre conscience qu’à un problème peuvent correspondre plusieurs solutions. Cela leur permet d’apprendre à critiquer une solution de façon raisonnée et objective, et à expliciter leurs choix pour répondre aux besoins tout en prenant notamment en compte les conséquences de ces choix sur l’environnement (la notion de cycle de vie d’un objet technique est ici essentielle).

Cette approche sous forme de projet mené en groupe s’appuie sur la collaboration et la communication entre les élèves. Ils sont amenés à participer à l’organisation et à la planification de leur travail, à se répartir les tâches et à apprendre à compter les uns sur les autres. Ces compétences d’organisation du travail gagnent à être réinvesties dans tout autre projet.

La technologie intègre aujourd’hui l’informatique qui permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités à certains objets. Quand les objets techniques sont reliés entre eux par des réseaux (objets communicants, transmission et traitement de données, etc.), les systèmes techniques où ils s’insèrent sont également transformés. Ainsi, le chauffage d’un logement s’adapte automatiquement à la température extérieure, mais également à l’occupation du logement, ou encore des drones parviennent à livrer des colis de façon semi-autonome. Les programmes informatiques sont au cœur de ces systèmes techniques « augmentés ». Cette partie du programme vise à initier les élèves à la programmation d’objets techniques à l’aide de langages de programmation par blocs. La programmation se limite à des algorithmes simples : organiser un ensemble de consignes (par exemple, pour un robot : avancer, tourner, s’arrêter), recueillir des informations (détecter un obstacle, détecter un niveau de batteries faible) pour accomplir la tâche souhaitée. L’apprentissage de la programmation sera avantageusement traité par le biais de défis, par exemple robotiques, permettant de présenter les notions de programmation dans une approche ludique et motivante pour les élèves.


4. La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Attendus de fin de cycle

- La Terre, une planète singulière et active.

- Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique.

 

  Sciences du climat et de la Terre : où trouver des ressources visuelles et interactives adaptées à l’enseignement ?

  Cet exposé propose de découvrir quelques ressources utilisables en classe, en partant des questionnements d'enseignants sur les sciences du climat. Des idées d’activités s’appuyant sur de tels supports et déjà appliquées par les intervenants sont aussi présentées.

  Animation : les phases de la Lune

  Animation qui met en évidence les différentes phases de la Lune en montrant le mouvement de la Lune autour de la Terre.

 

  La Lune : mouvements et éclipses

  L'article explique les phases de la Lune telles qu'elles sont vues depuis différents points du globe, la différence entre mois sidéral et mois lunaire, le phénomène des éclipses, ainsi que la raison pour laquelle on aperçoit un peu plus d'une face de la Lune depuis la Terre.

  À quelle heure se couche le soleil, chez vous ?

  Savez comment expliquer que Montpellier et Strasbourg voient le soleil se coucher pratiquement à la même heure, alors qu'il y a un décalage de presque une heure entre Montpellier et Brest ?

  Héliophysique

  Cet article fournit des données quantitatives sur l'énergie solaire : son origine due à la fusion nucléaire de l'hydrogène, la quantité d'énergie produite, le spectre du rayonnement émis et la puissance reçue à la surface de la terre.

  La sonde NASA New Horizons survole et découvre Pluton et Charon - images prises le 14 juillet 2015

  Premiers clichés et résultats scientifiques sur Pluton et Charon, son satellite majeur, en attendant des données complémentaires ainsi que des images des autres petits satellites.

 

  Quizz sur les ordres de grandeur : mécanique céleste

  Un quizz sur les ordres de grandeur en astronomie.

  L'univers a-t-il une forme ?

  Avec une présentation très illustrée et pédogogique, Roland Lehoucq nous emmène aux confins de l'univers...

  La matière des infinis

  Découvrez l'histoire de notre compréhension de l'infini de l'Antiquité grecque à nos jours.

Lien vers les animations sur   Les échelles de l'univers

  4 courtes vidéos ou animations pour mettre en évidence les échelles de l'univers.

Repères de progressivité

Ce thème permet d’appréhender le caractère singulier de la Terre, planète active peuplée par des êtres vivants. La Terre est dotée d’enveloppes fluides en mouvement (atmosphère et océan). L’un des enjeux est de distinguer la météorologie du climat, en pointant la différence d’échelles spatio-temporelles entre les deux notions. Les élèves de cours moyen réalisent et exploitent des mesures météorologiques locales dans l’école, ce qui permet de travailler sur l’importance des mesures en science. Puis, en classe de sixième, l’attention est portée sur le réchauffement climatique global récent et les arguments scientifiques accessibles aux élèves. Les conséquences des changements sont abordées dans le cadre d’une éducation au développement durable, engageant les élèves à s’investir dans des actions et des projets concrets tout au long de leur scolarité.

L’activité de la Terre est mise en relation avec la production de ressources exploitables par l’être humain. Elle est également reliée à la notion de risque naturel, étudiée à partir d’un seul exemple porteur de sens pour les élèves. Selon l’exemple choisi et le contexte local, il gagnera à être abordé en lien avec le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs. La balance bénéfices-risques mérite d’être considérée pour mieux comprendre certaines interactions entre l’implantation humaine et l’environnement, avec ses dangers, mais aussi ses avantages.


 

  Matières premières et énergie dans le contexte de la transition énergétique

  La consommation de métaux et de ciment a doublé depuis le début du 21° siècle et si la tendance se poursuit, nous devrons d’ici 2050 produire plus de métaux que nous n’en avons produits depuis le début de l’humanité...

  Energie – Climat – Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène

  L'Anthropocène forme un moment de tension singulier dans l’histoire du Système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère.

  Du soleil à l'assiette

  Un exposé illustré de nombreux chiffres qui met en parallèle les besoins humains (alimentaires et énergétiques) face aux productions végétales, animales et au mode de vie des citoyens à l'échelle internationale. La conséquence est sans appel et invite aux économies d'énergie.

  Quelques réflexions sur l'énergie

  Un exposé présentant l'état des lieux sur les stocks de sources en énergie à l'échelle du monde.

  L'habitat du futur : défis et innovations

  Un exposé présentant un état des lieux des consommations énergétiques des batiments.

  Énergie, électricité et soutenabilité planétaire

  Une conférence sur les possibilités des énergies renouvelables et notamment le calcul du rendement d'un convertisseur sur cycle de vie.

  Hydrocarbures de roche mère : nouvelles ressources, nouveaux impacts

  Une conférence sur les ressources d'énergie fossile de notre planète et l'exploitation de gaz de schiste.

  Quizz sur l'énergie

  Un quizz sur l'énergie.

  Dynamique et thermodynamique du climat

  Une conférence sur la physique du climat.

  Climat et énergie

  Une conférence sur tous les marqueurs de l'évolution du climat ces dernières années.

  Le réchauffement climatique : causes, impacts, solutions

  Une conférence de Jean Jouzel, glaciologue de renommée internationale et rapporteur du GIEC.

  

  

Repères de progressivité

L’étude des écosystèmes se prête à des démarches variées par la pratique d’observations, de mesures, d’expérimentations et ou de traitement de données, par exemple en lien avec des projets de sciences participatives (comme Vigie-Nature École). Grâce à des confrontations répétées avec des milieux naturels, notamment lors de sorties ou de classes de découverte, les élèves comprennent que les écosystèmes sont des systèmes ouverts, dynamiques, qui ne sont pas figés au cours du temps. Ce thème permet d’installer progressivement une vision du monde vivant dans sa complexité à travers l’étude des relations que les êtres vivants entretiennent entre eux et avec leur milieu de vie.
Au travers de quelques exemples, on montre que les actions humaines sur les écosystèmes sont source de perturbations et que les écosystèmes font preuve de résilience, mais dans certaines limites. Si certaines actions humaines peuvent dégrader la biodiversité, d’autres sont conduites afin de préserver et de restaurer les milieux. Dans une perspective d’éducation au développement durable, l’implication des élèves dans des projets permettant de développer des compétences citoyennes est encouragée.

Croisements entre enseignements

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