La Société Française de Physique et ses sociétés sœurs ont le plaisir d’annoncer la sortie de la nouvelle plaquette dédiée aux métiers de la physique, un outil dont l’ambition est d’éclairer les jeunes et futur·es citoyen·nes au moment du choix de leur orientation scolaire, ainsi qu’enseignant·es et parents.
Suite à l’année de la chimie en 2019 et la célébration des 150 ans du tableau périodique des éléments de Mendeleïev, le jeu Mendeleieva a été co-produit, pour faire découvrir de manière ludique 135 femmes scientifiques, historiques ou contemporaines, dont les recherches portent sur un ou des élément(s) du tableau périodique.
Les Impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un·e chercheur·se, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique.
L’association MECAMAT, née en 1987, propose des ressources et un forum d’échanges ouvert aux physiciens, métallurgistes, mécaniciens des solides et numériciens, qu’ils soient issus de laboratoires universitaires ou de centres de recherche industriels.
« la physique quantique en posters » est un concours gratuit, sans obligation d'achat, organisé par l'Union des professeurs de physique et de chimie, pendant l'année scolaire 2025-2026 qui s'inscrit dans le cadre de « 2025 Année internationale des sciences et technologies quantiques (L'AIQ) » à l'initiative de l'UNESCO.
Un cycle de conférences pour questionner et qualifier le rôle et la responsabilité de l’ingénierie en matière de décarbonation de l’industrie et des usages, d’économie circulaire et de numérique responsable.