John von Neumann - L'homme qui venait du futur
C'est un ouvrage étonnant que l'on découvre, qui retrace la vie, les découvertes, les contributions de John von Neumann.
Né Janos Lajos Neumann à Budapest en Hongrie, en 1903, il étudie dans les établissements prestigieux de son pays et dès ses 19 ans, commence à publier des manuscrits de mathématiques interpellant les spécialistes mondiaux de la théorie des ensembles. Ainsi à 22 ans, il termine son Doctorat sur « l'Axiomatisation » et part poursuivre ses recherches avec Hilbert à Göttingen où se trouve aussi Heisenberg âgé de 23 ans. C'est dans cet environnement qu'il s'est aussi frotté à la mécanique matricielle et à la théorie des quanta. Grâce à ses capacités mentales hors du commun, von Neuman va vite repérer les liens entre les théories de Heinsenberg et de Schrödinger pour établir que la mécanique matricielle et la mécanique ondulatoire sont fondamentalement la même théorie. Il publie « Fondements mathématiques de la mécanique quantique » en 1932. À cette époque, les États-Unis sont un pays de second plan en terme de recherche et souhaitent attirer des savants étrangers. C'est ainsi que l'Université de Princeton contacte von Neumann pour un poste avec un salaire très intéressant. Ses travaux de recherches futurs aux États-Unis vont principalement toucher à la balistique et les explosions. Il va se consacrer, au service de l'armée, au projet Manhattan et à la réalisation de bombes atomiques.
Cet homme dont le parcours et les contributions paraissent hors du commun établit des fondements en mathématiques, en mécanique quantique, en économie en publiant « Théorie des jeux et comportements économiques » mais aussi en informatique et est à l'origine du concept d'automate cellulaire.
On apprend beaucoup dans cet ouvrage qui, en plus de retracer la vie de ce chercheur, met en lumière la situation géo-politique de cette période. L'auteur parle aussi longuement de physique et de mathématique en montrant comment chaque concept avance au gré des contributions et réflexions des chercheurs défendant chacun leur école de pensée. On apprend aussi beaucoup sur le projet Manhattan et le laboratoire de Los Alamos.
C'est un livre passionnant, très riche et prenant, qui va bien au-delà d'une biographie.
Accéder au sommaire de l'ouvrage et à sa présentation sur le site de l'éditeur : https://www.editionsquanto.org/produit/91/9782889156689/john-von-neumann-l-homme-qui-venait-du-futur-poche
Présentation de l'éditeur :
John von Neumann est sans conteste l’un des scientifiques les plus influents de l’histoire mais également l’un des plus méconnus du grand public.
Véritable génie, il a suscité l’admiration de ses contemporains. Nombre d’entre eux estimaient même qu’il était plus intelligent qu’Albert Einstein, son collègue à Princeton, qui le considérait comme un véritable extraterrestre.
Il s’est attaché, en pionnier ou en contributeur essentiel, à une variété impressionnante de sujets : découverte de l’ADN, recherche nucléaire, théorie des jeux, mécanique quantique, économie, géopolitique ou encore intelligence artificielle. Sans les multiples innovations dont il est à l’origine, le monde serait bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.