Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe
Comment trouver les scientifiques dans l’écosystème régional et les inviter ? Comment préparer l’intervention en amont (quels objectifs définir ensemble, quels contenus adapter aux élèves… ) ? Comment gérer l’intervention le jour-même, quelles suites donner ? Ce guide pratique répond à ces questions afin d'accompagner les professeurs dans leur démarche d'accueil d'un chercheur ou d'une chercheuse en classe.
Ce vademecum sera largement diffusé par l’IGESR vers les professeurs de physique-chimie ; les scientifiques des laboratoires qui interviennent dans les classes sont également invités à s’en emparer. Il traduit la volonté de l’institut de renforcer les liens avec la communauté éducative pour favoriser l’orientation des lycéennes et des lycéens vers les filières et les carrières scientifiques. CNRS Physique cherche également à donner à chaque citoyenne et citoyen en devenir la culture scientifique dont il a besoin pour appréhender la société du XXIème siècle.
Téléchargez le vademecum
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Institut de physique du CNRS.