Entre sciences et fictions - De la science-fiction aux connaissances scientifiques actuelles

Un ouvrage de Jean-Christophe Denis, éditions Ellipses, 2025.

entre-sciences-et-fictions

Ce petit livre propose 12 chapitres sur des thèmes fréquemment abordés dans l'univers de la science-fiction. Ainsi on retrouvera : comment maîtriser le temps, le froid, marcher sur l'eau, réaliser une boule de feu, accéder au contrôle de l'électricité, de la lévitation, de la télékinésie, d'un champ de force, respirer sous l'eau, ou encore toutes les questions touchant aux sabres laser, à la vision infinie ou encore à l'alchimie.

Pour chaque chapitre d'environ 7 pages, l'auteur prend des exemples tirés de livres, de films ou de jeux vidéo et présente les situations rencontrées par les héros. Il propose ensuite une analyse du phénomène et met en regard les principes physiques avec les scènes de science-fiction. Des calculs d'ordres de grandeur viennent étayer l'argumentation.

À la fin de chaque chapitre l'auteur propose une bibliographie composée de romans, ouvrages de vulgarisation scientifique et de jeux vidéo en relation avec la notion abordée. S'ensuit plusieurs exercices corrigés sur ce thème.

Ce type de démarche mettant en regard culture populaire et notion de physique peut être une porte d'entrée tout à fait pertinente en classe. L'originalité de prendre ici des jeux vidéo en exemple fait vraisemblablement un pas de plus vers une culture commune avec les élèves.

Lire le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/15772-entre-sciences-et-fictions-de-la-science-fiction-aux-connaissances-scientifiques-actuelles-9782340101623.html

Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=51065

Présentation de l'éditeur :

  • Marre des cours de sciences rébarbatifs ?
  • Vous avez toujours rêvé de fabriquer l'armure d'Iron Man ?
  • De faire un double saut ?
  • De devenir invisible ?
  • De détruire le monde ?

Vous êtes au bon endroit, enfin un ouvrage qui répond aux vraies questions !

À travers l’imaginaire de la science-fiction et du jeu vidéo, nous allons explorer les limites de la science et de la technologie pour voir si nos désirs fictionnels pourraient devenir réalité...

Chaque chapitre est découpé de la même manière, avec un état des lieux de la recherche sur le domaine et plusieurs applications corrigées pour aborder le sujet suivant divers niveaux scolaires.

 

Dossier Parutions