L'IA dans la veille scientifique

Des liens vers des outils, vidéos et formations pour comprendre l'IA et ses applications pour l'enseignement et notre société.

IA, BIG DATA ET NUMÉRIQUE

publié le 04/02/2022

Un filet de pêche intelligent qui sélectionne les poissons, des casques de réalité virtuelle pour former les futurs ingénieurs, ou encore un logiciel pour anticiper les séismes... Cette vidéo sur l'intelligence artificielle est un "réupload" de l'émission du 5 octobre 2021. Une vidéo de l'esprit sorcier. veille.png

L’IA est-elle intelligente ?

publié le 23/01/2025

Remplacer les humains... l'IA en est-elle capable ?

Etienne Klein, physicien et philosophe au CEA, explore ce qu’on entend véritablement par « intelligence » & nous questionne sur les capacités réelles de l'IA:

Qu'est-ce que l'intelligence ? - Prix Nobel de physique sur les découvertes autour de l'IA - Concurrence entre IA et humains - Origine du terme "Intelligence artificielle" - La chute des corps. Une conférence proposée par le CEA. veille.png

Jean-François Van de Poël est un chercheur de l'Université de Lausanne, Expert Senior en Intelligence artificielle et enseignement et représentant dans les groupes en lien avec le Digital Learning. Il met en ligne de nombreux outils sur l'IA pour l'enseignement et l'évaluation dans le contexte scolaire.

David Louapre passe en revue les différentes étapes et méthodes de machine learning mobilisées pour entrainer un modèle de langage (LLM pour Large Language Model), et revient sur ce qu’a bien pu faire l’entreprise chinoise DeepSeek pour prendre tout le monde de vitesse ? Une vidéo du blog Science Etonnante. veille.png

L'IA, dangereuse pour l'humanité ?

 publié le 13/02/2025

L’intelligence artificielle façonne notre quotidien : assistants vocaux, voitures autonomes, imagerie médicale, recommandations personnalisées… Elle révolutionne notre manière de travailler, de communiquer et d’innover. Pourtant, elle soulève aussi des questions : peut-elle devenir consciente ? Quels sont ses dangers ? Et comment influence-t-elle nos décisions ? Une vidéo proposée par le CEA. veille.png

Cette vidéo explique quelques principes derrière les algorithmes d’IA générative qui fonctionnent selon les méthodes de diffusion. Une vidéo du blog Science étonnante. veille.png

L'intelligence artificielle transforme de nombreux secteurs de la société dont l’École. Ces services basés sur IA modifie(ro)nt le monde de la formation, via des évolutions dans les pratiques professionnelles (on pensera aux activités « automatisables »), en permettant la personnalisation des apprentissages. L’IA apporte ainsi de nouvelles opportunités mais aussi de nouvelles questions et préoccupations citoyennes. Cette conférence vise à illustrer les concepts fondamentaux de l’IA de manière accessible et à explorer ses applications pratiques dans le domaine éducatif : comment incorporer des outils basés sur l’IA dans divers aspects de l’enseignement. Une conférence enregistrée lors du congrès UdPPC à Brest, en octobre 2024. veille.png

A l'aide d'un diaporama et d'un tutoriel, on apprend comment créer un outil pour limiter le temps de création des QCM et multiplier les contextes d'évaluation. Deux vidéos sont proposées pour optimiser l'évaluation des élèves via l'Intelligence Artificielle. Une ressource proposée par l'académie de Grenoble. veille.png

L’université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu'un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire. Ce kit propose, entre autres, des pistes d'activités pédagogiques et d'évaluation en fonction de différents cas de figure, des exemples de prompts, des bonnes pratiques, mais aussi une liste d'outils d'IA testés et recommandés par l'équipe d'ingénieurs pédagogiques. L’objectif ? Permettre à la chaque enseignant d’identifier les impacts de ces technologies sur ses activités d'apprentissage ou d'enseignement et d'adopter les stratégies les plus adaptées selon sa sensibilité, son contexte ou ses pratiques. Des ressources proposées par l'Université de Bordeaux. veille.png

Comprendre ChatGPT

publié le 06/10/2023

Nous proposons deux références pour comprendre comment fonctionne ChatGPT et ce qui se cache derrière cette IA. veille.png

« Le cerveau reste le roi des ordinateurs. Les machines les plus sophistiquées qui s’en inspirent, dites « neuromorphiques », comprennent aujourd’hui jusqu’à 100 millions de neurones, soit autant que le cerveau d’un petit mammifère. Ces réseaux de neurones et de synapses artificiels sont à la base de l’intelligence artificielle. On peut les émuler de deux façons : soit avec des simulations par ordinateur, soit avec des composants électroniques reproduisant neurones et synapses biologiques, assemblés en « neuroprocesseurs ». Ces approches logicielles et matérielles sont maintenant compatibles, ce qui laisse entrevoir des évolutions drastiques dans le domaine de l’IA. ...». Un article de Alain Cappy, professeur émérite en électronique, Université de Lille. Un article tiré du journal "The conversation", janvier 2021. veille.png