Pourquoi il est grand temps de changer nos representations des femmes scientifiques

Un article de Sandrine Aragon, Sorbonne Université et Isabelle Vauglin, Université Claude Bernard Lyon 1, paru dans le média en ligne The Conversation, dans le cadre du partenariat avec l'ENS de Lyon.

En France, alors que la parité était presque atteinte dans les séries S, la réforme des programmes de lycée en 2020, en supprimant les mathématiques dans le tronc commun, a annihilé des années d’efforts vers l’égalité. Le nombre de filles dans les sections de maths au lycée a chuté : 40 % seulement en spécialité mathématiques, 30 % en maths expert. Soit une baisse de 28 % des effectifs féminins dans les sciences en terminale entre 2019 et 2021, et la spécialité « Numérique et sciences de l’informatique » est particulièrement abandonnée par les filles. Ces générations ne vont donc pas modifier les profils des filières à l’université.

Cet article propose des pistes de réflexion pour tenter d'inverser la tendance actuelle.

Lire l'article sur le site de l'ENS de Lyon

femmes-scientifiques