Journée de l'ingénierie
Le mardi 15 avril 2025 à Lyon, le Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne, qui regroupe Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, ont proposé, lors d’un rendez-vous annuel de questionner et qualifier, dans une démarche prospective, le rôle et la responsabilité de l’ingénierie en matière de décarbonation de l’industrie et des usages, d’économie circulaire et de numérique responsable.
L'évènement, ouvert aux autres acteurs de l’ingénierie du site Lyon-Saint-Étienne ainsi qu’aux acteurs socio-économiques, lycéens et étudiants, grand public et médias, a proposé, pour cette première édition, d’aborder le triptyque suivant : Ré-utiliser, Ré-inventer, Ré-générer, à travers cinq tables rondes et des ateliers de médiation scientifique.
Les conférences ont été enregistrées et sont accessibles via la playlist « Les Journées de l'Ingénierie » de la chaine You Tube des Journées de l'Économie.
On pourra notamment retrouver les exposés :
- Du low-tech au right-tech comment concilier innovation, sobriété et impact ?
- Comment l’IA s’impose-t-elle comme outil d’aide à la transformation de l’entreprise ?
- La géo-ingénierie pour freiner le dérèglement climatique : problème ou solution ? Par François Gemenne
- Comment l'ingénierie permet-elle de s'adapter au dérèglement climatique ?
Retrouver toutes les informations sur le site des Journées de l'Ingénierie