Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 138 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "mesure du temps".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Création d'un chariot piloté par un microcontrôleur Arduino, pour illustrer la relativité du mouvement selon Galilée
par Didier Chaffiol, publié le 24/06/2024Cet article présente la construction d'un chariot mobile et la mesure du temps de chute d'un objet du haut d'un mât fixé au chariot.
Historique : de Galilée à nos jours, évolution de la notion de vitesse de la lumière
par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003Exposé historique de la mesure et de la définition de la vitesse de la lumière. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée : le plan incliné
par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.
Hand spinner
par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, Jean-Brice Meyer, publié le 24/06/2019Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade
par Aurore Maréchal, Candice Mailly, Clara Defretin, Erynne Lefebvre, Julietta Schleidler, publié le 02/05/2022Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
Dans ce premier article, nous rappellerons ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et nous montrerons que leur estimation est nécessaire lorsque l’on souhaite comparer deux valeurs de grandeurs physiques.
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
Les composants électriques et leurs analogues en hydraulique - Résistance et condensateur
par Guillaume Brochier, Martin Guillemaud, publié le 09/03/2020Afin de mieux appréhender le comportement des composants utilisés en travaux pratiques d'électricité, nous proposons une analogie de leurs comportements basée sur l'hydrodynamique. Dans ce premier article, on s'intéresse à la résistance et au condensateur.
Second article tiré de la conférence sur le GPS donnée par Jean-Pierre Lièvre à l'ENS de Lyon.
Détermination de la température d'un support par méthode optique (2/2)
par Jérémy Sautel, publié le 19/03/2018Si vous regardez au-dessus d'une surface chaude, l'image apparaît souvent floutée à cause des fluctuations de densité de l'air chaud au-dessus de la surface. Peut-on déterminer la température de la surface en utilisant cet effet ? Quelle est la précision d'une telle mesure ? C'est ce problème qui a motivé l'étude présentée dans cet article.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée : Galilée et « l'instantanéité »
par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
Hydrostatique d'un matériau granulaire ou la physique d'une colonne de sable
par Frédéric Restagno, publié le 24/02/2009Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable.
Traitement du signal et des images : description et applications en 3 questions à Pierre Borgnat
par Pierre Borgnat, publié le 17/04/2013Cet article présente les outils et applications du traitement du signal et des images. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
Mesure de la température à l'aide d'un montage Arduino et représentation graphique des données avec python
par Antoine Bérut, publié le 24/01/2022Dans ce document, nous proposons un montage permettant de mesurer une température, d'afficher un retour visuel de la température à l'aide de 4 DELs et de transmettre les données numérisées pour un traitement informatique.
Les satellites JASON et la mesure du niveau des océans
par Marie-Christine Artru, Juliette Lambin, publié le 29/06/2010Principe de l'altimétrie radar par satellite, mesure de la topographie de surface des océans.
Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge.