Activer le mode zen
Ressource au format PDF

Energie – Climat – Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène

03/03/2021

Gilles Escarguel

Laboratoire LEHNA à l’Université Lyon 1

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

Une conférence donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : La Terre : objet d'études, le 25 février 2021, en visioconférence réalisée avec les moyens techniques de l'ENS de Lyon.

Formasciences est une journée de formation inscrite au PAF s'adressant aux professeurs de PC et SVT organisée par l'ENS de Lyon et l'UCBL par un groupe composé d'enseignants/chercheurs et de professeurs du secondaire des deux disciplines. Elle est destinée à la fois à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à décloisonner les disciplines et à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.


Gilles Escarguel est paléontologue et macroécologue au laboratoire LEHNA à l’Université Lyon 1.

Présentation de la conférence :

L'Anthropocène* forme un moment de tension singulier dans l’histoire du Système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Au cœur de cette histoire, la relation intime de dépendance croissante que l’humanité a nouée avec l’énergie, d’abord entièrement renouvelable puis désormais très largement fossile, dessine depuis deux siècles une trajectoire inquiétante de dérive climatique et écologique qu’aucun effort international n’arrive pour l’instant à endiguer, voire même à seulement ralentir.

De fait, quel est l’état actuel de la planète qui nous a vu naître, et pourquoi est-il plus que jamais urgent de s’en préoccuper ? À sa façon, la pandémie en cours offre une remarquable illustration de ces interdépendances qui façonnent notre monde, pour le meilleur comme pour le pire.

* Période géologique actuelle encore officieuse et dont la ratification par la Commission Stratigraphique Internationale est prévue pour 2021.

Accéder au document présenté : Energie – Climat – Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène

Pour citer cet article :

Energie – Climat - Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène, mars 2021. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Anthropocene-Escarguel.xml

Ressource au format PDF