Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 59 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Remue ménage au fond de l'océan ! par Hans van Haren, publié le 13/03/2012
Une conférence de Hans van Haren, océanographe au laoratoire NIOZ, Pays Bas, présentée dans le cadre des conférences du département de Physique de l'ENS de Lyon. Présentation très illustrée des connaissances actuelles sur la physique des fonds océaniques, à travers les ondes internes, et grâce aux données des récentes campagnes dans le bassin des Canaries.
conference.png type-video.png
De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent... par Jean-François Pinton, publié le 02/07/2010
Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, présentée dans le cadre des « Déjeuners » de l'Institut des Sciences de l'Homme et de l'École Normale Supérieure de Lyon. Une conférence très illustrée au cours de laquelle Jean-François Pinton évoque de nombreux aspects de la mécanique des fluides (turbulence, forces et trajectoire, accélération d'un traceur...) et présente des méthodes expérimentales récentes.
conference.png type-video.png
Le bruit et son contrôle : application aux transports par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009
Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
conference.png son.png
Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
conference.png type-video.png
La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation par Anne Tanguy, publié le 15/05/2009
Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
conference.png son.png
Hydrostatique d'un matériau granulaire ou la physique d'une colonne de sable par Frédéric Restagno, publié le 24/02/2009
Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable.
article.png experience.png type-video.png
La recherche industrielle chez Michelin par Jean-Yves Dealnnoy, publié le 29/09/2008
Une conférence de Jean-Yves Delannoy, chercheur industriel au Centre de Technologies du groupe Michelin à Clermont-Ferrand. Présentation générale des spécificités d'une recherche industrielle, puis exemples de recherches actuelles sur les matériaux.
conference.png type-video.png
Spin et rotation des planètes par Benjamin Levrard, publié le 08/04/2008
Une conférence de Benjamin Levrard, chercheur à l'Institut de Mécanique Céleste (Obs. de Paris) et au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (ENS Lyon), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 12 mars 2008. Évolution de l'orientation et de la vitesse de rotation des planètes telluriques, précessions des axes de rotation, rôle des interactions avec les autres planètes et des effets dissipatifs des marées.
conference.png type-video.png
Illustration expérimentale de la propagation de solitons le long d'une chaîne de pendules couplés par Thierry Dauxois, publié le 28/03/2008
Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons.
article.png experience.png type-video.png
Energie et référentiels par Gabrielle Bonnet, publié le 14/04/2006
Réponse à des questions sur les transferts d'énergie cinétique, vus dans des référentiels différents.
article.png
Energie et référentiels par Gabrielle Bonnet, publié le 07/04/2006
Questions sur les transferts d'énergie cinétique, vus dans des référentiels différents.
article.png question.png
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005
Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
article.png question.png
Les Horloges par Gabrielle Bonnet, Charles-Henri Eyraud, publié le 28/04/2004
Après quelques exemples d'horloges, historiques ou actuelles, l'article aborde la modélisation physique de certains de ces systèmes, puis les systèmes d'entretien des oscillations et les solutions au problème des grandes oscillations.
article.png
Observations et réflexions autour d'une bobine de fil par Georges Ferrachat, publié le 28/05/2003
Cet article présente une succession d'expériences de mécanique autour d'une bobine et la façon dont on peut interpréter les résultats inattendus que l'on obtient, sans faire de calcul.
article.png experience.png
Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
article.png