Activer le mode zen
Ressource au format PDF

De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent...

02/07/2010

Jean-François Pinton

Laboratoire de Physique, École Normale Supérieure de Lyon

Catherine Simand

Conférence des « Déjeuners » de l'Institut des Sciences de l'Homme et de l'École Normale Supérieure de Lyon du 28 mai 2010.

Résumé

Mécanique des fluides, turbulence, forces et trajectoire, accélération d'un traceur, méthodes expérimentales.


Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur en physique, directeur du « Laboratoire de Physique » de l'ENS de Lyon.

Résumé : Au cours de cette conférence très illustrée, Jean-François Pinton évoque de nombreux aspects de la mécanique des fluides et décrit quelques avancées de ces dernières années.

Par exemple, en 2000, les chercheurs ont montré que les « particules de fluide » peuvent subir des accélérations de plus de 1000 G (soit environ une accélération de 0 à 100 km/h en 3 centièmes de seconde) ! Alors qu'un pilote de Formule 1 dans un virage subit 10 G maximum. Imaginez les moustiques s'ils se laissent emporter passivement par l'écoulement !

Il présente aussi certains des moyens expérimentaux dont disposent maintenant les chercheurs, en particulier les particules instrumentées mises au point par son équipe, qui mesurent et retransmettent par radio leurs observations.

La conférence :

Pour voir en ligne le film de la conférence, synchronisé avec les diapositives et le plan de la conférence : « De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent... » (durée : 56 min).

Pour citer cet article :

De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent..., Jean-François Pinton, juillet 2010. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/conference-turbulence-JFPinton.xml

Ressource au format PDF