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Il y a 58 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "fluide".
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La structure du Monde - Du géocentrisme à l'héliocentrisme (2/3)
par Vincent Deparis, publié le 12/06/2017D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
Les saisons sur Terre, répartition de l'énergie solaire et paramètres orbitaux
par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/02/2022On présente, dans cet article, le pourquoi des saisons sur la Terre; Obliquité et répartition hémisphérique de l'énergie; Solstices et équinoxes.
Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune
par Olivier Dequincey, Delphine Chareyron, publié le 12/04/2022On présente, dans cet article, les observations de la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. On s'intéresse aussi aux phases et aux “images” de la Lune.
L'eau, un dossier pluridisciplinaire des sites ressources ENS/DGESCO
par Sites ENS/DGESCO, publié le 03/09/2004Les sites ressources ENS-DGESCO, dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce (2003), ont créé diverses ressources sur l'eau, regroupées dans ce dossier. De nouveaux articles ont été ajoutés en 2007.
L'holographie numérique rapide ou comment suivre des objets en 3D avec une seule caméra
par Delphine Chareyron, Corinne Fournier, publié le 03/06/2013Cet article présente le principe d'enregistrement et de restitution d'un volume contenant des micro-objets par l'holographie numérique.
Cet article présente des outils de métrologie optique permettant de caractériser de tous petits objets. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur.
Le football et ses trajectoires
par Guillaume Dupeux, Caroline Cohen, Anne Le Goff, David Quéré, Christophe Clanet, publié le 18/09/2023Cet article analyse l'origine physique et la forme des différentes trajectoires d'un ballon de football. En l'absence de gravité et d'air, celle-ci est une droite. Avec gravité, la droite s'incurve vers la parabole galiléenne. L'aérodynamique enrichit ces deux comportements classiques et fait apparaître des zigzags, des paraboles tronquées et des spirales. Nous discutons les propriétés de ces différentes trajectoires et les phases de jeu qui permettent de les observer.
Développement d'un dispositif pour étudier le gel d'une bulle de savon
par Zoé Morin, Mathilde Hamelin, Rémi Deforge, publié le 21/11/2022Dans cet article, nous présentons le développement et la mise en place de dispositifs expérimentaux dans le but d'observer le gel de bulles. Ce travail nous a amené à nous poser de nombreuses questions sur les bulles, la mesure de la température, l’éclairage d’une bulle de savon, etc.
A l'interface entre la physique et la biologie : 3 questions à Cendrine Faivre-Moskalenko
par Cendrine Faivre-Moskalenko, publié le 10/12/2012Cet article présente les outils et les méthodes de travail de la biophysique. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Premier article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie. Ce concept est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Bien qu'il ne date que d'un siècle et demi, l'histoire de son élaboration est déjà longue et tortueuse. Certains épisodes sont éclairants et exhibent d'instructives interactions entre sciences et techniques.
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
Dans ce document, nous nous interessons à la vidange d'un récipient et aux équations différentielles qui le modélisent.
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
Observations de l'effet Leidenfrost
par Clara Carlin, Gabriel Soleil, Naomie Viaud, Alexandre Dauger, publié le 13/05/2024Nous sommes une équipe d'élèves de Terminale, passionnés de physique, et dans le cadre des Olympiades de Physique, nous avons eu la volonté de nous investir dans un projet scientifique. L'effet Leidenfrost a plus particulièrement retenu notre attention.
La révolution scientifique n’est pas sortie de la lunette de Galilée
par Thomas Le Reun, publié le 14/11/2016Les références à l’histoire des sciences se résument souvent à une mythologie laïque faite des grands savants qui, les premiers, ont rejeté l’ancien ordre pour en bâtir un nouveau, très proche de celui que nous conservons aujourd’hui. Cet article montre en quoi une telle simplification ne suffit pas et suggère que davantage de crédit devrait être accordé aux artistes, artisans, navigateurs et autres travailleurs manuels d’alors.
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
Dans ce document, nous nous interessons à la façon de réaliser des moyennes en prenant la physique comme domaine d'application.