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Cet article propose un dispositif expérimental pour retrouver les lois de l'optique géométrique et répondre à des défis, de manière ludique, en utilisant du matériel simple (miroirs, lentille, prisme…).
Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement
par Olivier Druet, publié le 20/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
Mirages dans l’Univers – Quand la gravité nous joue des tours
par Johan Richard, publié le 10/12/2018Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés.
Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge.
Physique et ingénierie des objets : le baromètre
par Hélène Horsin-Molinaro, Delphine Chareyron, publié le 07/06/2022Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées.
Dans ce document, nous nous interessons à la façon de réaliser des moyennes en prenant la physique comme domaine d'application.