Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 14 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "rotation".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Une conférence de Benjamin Levrard, chercheur à l'Institut de Mécanique Céleste (Obs. de Paris) et au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (ENS Lyon), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 12 mars 2008. Évolution de l'orientation et de la vitesse de rotation des planètes telluriques, précessions des axes de rotation, rôle des interactions avec les autres planètes et des effets dissipatifs des marées.
Une conférence de François Lott, du Laboratoire de Météorologie dynamique (ENS Paris), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 9 avril 2008. Causes des variations du moment angulaire de l'atmosphère et liens avec la rotation de la terre ; rôle de la force de Coriolis.
Théorie astronomique des paléoclimats - Habitabilité planétaire
par Jacques Laskar, publié le 25/10/2007Une conférence FormaTerre 2007, de Jacques Laskar. Plusieurs facteurs gouvernant l'habitabillité d'une planète sont passés en revue : température, effet de serre, distance au soleil, variations saisonnières de température et précession de l'axe de rotation. Les paramètres orbitaux expliquant la variabilité des paléoclimats sont ensuite présentés.
Hand spinner
par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, Jean-Brice Meyer, publié le 24/06/2019Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
Cet article présente une succession d'expériences de mécanique autour d'une bobine et la façon dont on peut interpréter les résultats inattendus que l'on obtient, sans faire de calcul.
La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
Description des différents comportements des fluides sous cisaillement. Fluides newtoniens et fluides complexes.
Une introduction à l'hydrodynamique cryogénique : une conférence de Philippe-E. Roche, chercheur au département MCBT (Matière Condensée et Basses Températures) de l'Institut Néel, qui s'intéresse à la turbulence des fluides et en particulier celle de l'hélium à très basse température.
Illustration expérimentale de la propagation de solitons le long d'une chaîne de pendules couplés
par Thierry Dauxois, publié le 28/03/2008Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons.
La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
Après quelques exemples d'horloges, historiques ou actuelles, l'article aborde la modélisation physique de certains de ces systèmes, puis les systèmes d'entretien des oscillations et les solutions au problème des grandes oscillations.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée : le plan incliné
par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.