Recherche plein texte [ Aide]

Il y a 153 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "eau".

Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).

Education au développement durable

par Sites ENS/DGESCO, publié le 31/05/2005

Liens vers des ressources variées des sites ENS/DGESCO en relation avec l'Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD). article.png

En cas de surchauffe il faut évacuer !

par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 25/05/2020

Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs. article.png

Nous proposons ici une expérience pour retrouver les lois de la statique des fluides en utilisant un microcontrôleur piloté par un programme en Python. article.png

La chaleur de la Terre et la géothermie

par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020

Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable. article.png

Physique et ingénierie des objets : le baromètre

par Hélène Horsin-Molinaro, Delphine Chareyron, publié le 07/06/2022

Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées. article.png

Les polymères superabsorbants

par Romain Barbe, Yvon Stortz, publié le 16/11/2005

Un film associé à un texte explicatif vous présente des expériences sur les polymères superabsorbants et leur intérêt, pour les couches pour bébé ou l'isolation des câbles électriques, par exemple... article.png

Les bulles s'attirent-elles ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005

Pourquoi les bulles tendent-elles à se regrouper au bord d'un récipient ? Pourquoi les corps flottant dans un récipient ont tendance à se rapprocher et à se coller ensemble et aux bords du récipient qui les contient ? article.png

Comment faire une horloge avec un glaçon ?

par Adria Rospars, Samuel Bera, publié le 03/10/2022

Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge. article.png

Développement d'un dispositif pour étudier le gel d'une bulle de savon

par Zoé Morin, Mathilde Hamelin, Rémi Deforge, publié le 21/11/2022

Dans cet article, nous présentons le développement et la mise en place de dispositifs expérimentaux dans le but d'observer le gel de bulles. Ce travail nous a amené à nous poser de nombreuses questions sur les bulles, la mesure de la température, l’éclairage d’une bulle de savon, etc. article.png

Comment réfrigérer une cannette en moins de trois minutes

par Philomène Didierjean, Alexis Balestra, publié le 25/05/2021

Par une chaude journée d'été l’envie vous prend de savourer une canette de soda bien fraîche. Vous ouvrez votre réfrigérateur et… il n’y a plus de canette au frais. Qu’à cela ne tienne, vous prenez une canette à température ambiante et la placez dans votre congélateur en espérant la boire fraîche rapidement. Il vous faudra attendre 30 à 40 min avant de vous rafraîchir. L’idée suivante vous vient alors : Peut-on rafraîchir une canette en moins de trois minutes article.png

Les composants électriques et leurs analogues en hydraulique - Résistance et condensateur

par Guillaume Brochier, Martin Guillemaud, publié le 09/03/2020

Afin de mieux appréhender le comportement des composants utilisés en travaux pratiques d'électricité, nous proposons une analogie de leurs comportements basée sur l'hydrodynamique. Dans ce premier article, on s'intéresse à la résistance et au condensateur. article.png

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir. article.png

Comment les fluides coulent-ils ?

par Nicolas Taberlet, publié le 11/04/2011

Description des différents comportements des fluides sous cisaillement. Fluides newtoniens et fluides complexes. article.png

Faire des hypothèses...

par Gabrielle Bonnet, publié le 26/04/2006

Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode. article.png

La physique des fontaines laser

par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018

Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science. article.png

La convection - état de la recherche et protocole expérimental pour sa visualisation

par Yoann Gasteuil, Pierre Lancien, Francesca Chillà, Vincent Lignier, Karine Pistre, publié le 03/02/2014

Cet article présente le phénomène de convection et propose un mode opératoire pour visualiser la convection thermique dans un aquarium. article.png

Formation de tours granulaires ou comment faire des chateaux de sable en laboratoire

par Christophe Perge, Baptiste Bourget, publié le 09/09/2013

Cet article présente tous les ingrédients pour former des tours granulaires ! article.png

Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré. article.png

Mesurer le temps au Groënland ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 31/10/2005

Comment peut-on mesurer le temps sans utiliser de phénomène naturel périodique (comme le mouvement du soleil, ou celui d'un pendule...) ? article.png

L'arc-en-ciel

par Stéphane Peysson, Vincent Daniel, publié le 24/01/2003

Une explication et des images du phénomène de l'arc-en-ciel : sa forme, sa position par rapport à l'observateur, les arcs-en-ciel doubles, etc... article.png