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Depuis dix ans, l'équipe "La Physique Autrement" collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. Ont été créés : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, est encouragé l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences.
Les incertitudes de mesure dans les TPs de physique - application avec des étudiants en licence
par Aude Caussarieu, publié le 12/10/2015Une conférence sur la physique expériementale et les différentes pratiques sur le calcul des incertitudes.
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle
par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
Du tungstène pour les ampoules à incandescence
par Marie-Christine Artru, Cédric Mulet-Marquis, publié le 02/05/2007Pourquoi utilise-t-on du tungstène pour le filament des ampoules à incandescence ?
Une manifestation organisée par Sciences Sorbonne Université.
Dans ce premier article, nous rappellerons ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et nous montrerons que leur estimation est nécessaire lorsque l’on souhaite comparer deux valeurs de grandeurs physiques.
Le prix Nobel de Physique 2009 attribué à Charles Kao, Willard Boyle et George E. Smith
par Catherine Simand publié le 15/10/2009Le Prix Nobel de Physique 2009 a été décerné pour moitié à Charles Kao (Standard Telecommunication Laboratories, Harlow, Royaume-Uni et Université chinoise de Hong Kong) et pour moitié conjointement à Willard Boyle et George Smith (Bell Laboratories, USA).
3 interventions enregistrées lors des journées « Enseigner la physique dans le supérieur »
Une conférence sur la turbulence et les mystères encore non résolus de l'équation de Navier-Stokes.
L'émission du laser He-Ne est-elle due à une transition électronique de l'hélium ou du néon ? Quel est le rôle de l'autre gaz ?
Les composants électriques et leurs analogues en hydraulique - Résistance et condensateur
par Guillaume Brochier, Martin Guillemaud, publié le 09/03/2020Afin de mieux appréhender le comportement des composants utilisés en travaux pratiques d'électricité, nous proposons une analogie de leurs comportements basée sur l'hydrodynamique. Dans ce premier article, on s'intéresse à la résistance et au condensateur.
Article du 16 juillet 2023, paru dans le média en ligne The Conversation, dans le cadre du partenariat avec l'ENS de Lyon.
Cet article présente des outils de métrologie optique permettant de caractériser de tous petits objets. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 06/06/2018L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIe siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 23/05/2018Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIe siècle avant J-C.
Dans ce document, nous nous interessons à la façon de réaliser des moyennes en prenant la physique comme domaine d'application.
Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE.
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade
par Aurore Maréchal, Candice Mailly, Clara Defretin, Erynne Lefebvre, Julietta Schleidler, publié le 02/05/2022Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
Concepts et chiffres de l'énergie : La méthanisation agricole
par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 29/03/2021Dans cette ressource, nous nous intéressons à la méthanisation agricole qui permet à la fois une production d’énergie renouvelable et le retour au sol d’une partie des matières organiques.