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Domaines de la physique
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Il y a 27 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "plastique".
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Un livret édité par l'ADEME
Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
Microplastiques - Présenter la méthode scientifique pour passer d'idées préconçues à des enjeux réels
par Paul-Adrien Aubinaud, Olivier Smith, publié le 01/09/2022L'environnement est un objet d'étude qui fait appel à une grande diversité de disciplines qui collaborent entre elles pour éclairer le débat public : chiffres-clé, bilans carbone, rapport du GIEC… Cependant, le processus permettant de produire ces connaissances est assez mal connu du grand public. Pour ramener un problème global à taille humaine, le projet "Antarctique 2°C" s'est lancé dans une étude scientifique de l'écosystème austral sous divers angles : l'idée est de documenter et d'expliquer toute la démarche scientifique, de la campagne de terrain aux analyses en laboratoire. Un focus sera fait autour des recherches sur les microplastiques qui ont été menées au sein de cette campagne, ainsi que sur les contenus pédagogiques et les ateliers scolaires qui ont été réalisés en parallèle.
Mousses et tissus biologiques : la dynamique des matériaux cellulaires
par François Graner, publié le 15/05/2012Conférence sur la modélisation des propriétés mécaniques des cellules par analogie avec le principe de fonctionnement des mousses
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
Petit TP pour préparer les fêtes de fin d'année
par Chareyron Delphine, Capitaine Benoît, publié le 17/12/2012Cet article présente le recyclage d'un ancien chargeur pour réaliser une guirlande lumineuse.
Nanoobjets naturels, anthropiques ou produits intentionnellement - quels sont les risques ?
par Emeric Frejafon, publié le 05/10/2015Cet article présente les nanoobjets et les risques associés à leur présence et leur utilisation dans notre quotidien.
Hydrostatique d'un matériau granulaire ou la physique d'une colonne de sable
par Frédéric Restagno, publié le 24/02/2009Présentation des milieux granulaires en silo, illustrée d'un film sur une colonne de sable.
Quel est le lien entre la section des fils électriques et la puissance des appareils auxquels ils sont branchés ? Une gaine de fil électrique peut-elle être parfaitement isolante thermiquement ? Que se passe-t-il si la section des fils n'est pas adaptée ? Cet article répond simplement à ces quelques questions.
Un article de CNRS Le Journal.
L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Le réfractomètre permet la mesure de l'indice de réfraction d'un milieu. Présentation de l'appareil et description du protocole expérimental de mesure de l'indice de réfraction d'un liquide.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement
par Olivier Druet, publié le 20/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
Connaître et maîtriser les risques des nanoparticules, qu'elles soient d'origine naturelle, anthropique ou produites intentionnellement
par Emeric Frejafon, publié le 01/04/2015Conférence sur la connaissance des risques des substances chimiques à l’état nanométrique, en partant de la pollution environnementale (particules microniques et ultra-fines) pour aller ensuite au coeur des risques émergents et notamment les nanotechnologies avec in fine le besoin de différencier l’un de l’autre.
Hand spinner
par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, Jean-Brice Meyer, publié le 24/06/2019Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
La physique des fontaines laser
par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.
TP - Fabrication d'un additionneur numérique hydraulique
par Nicolas Taberlet, Quentin Marsal, Jérémy Ferrand, Nicolas Plihon, publié le 21/09/2021Dans cet article nous présentons un additionneur binaire hydraulique facile à construire et basé sur des principes physiques simples.
Pourquoi la glace se forme-t-elle d'abord en haut, et l'huile se solidifie-t-elle d'abord par en bas ? Que se passerait-il avec d'autres liquides ?
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade
par Aurore Maréchal, Candice Mailly, Clara Defretin, Erynne Lefebvre, Julietta Schleidler, publié le 02/05/2022Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.