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Il y a 36 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "lampe".

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Quel est l'éclairage utilisé dans les tunnels?

par Gabrielle Bonnet, publié le 04/02/2003

Comparaison de différents types d'éclairage et explication des choix effectués selon la situation : pourquoi utilise-t-on souvent des lampes à sodium basse pression dans les tunnels et dans de nombreux éclairages publics ? pourquoi ne les utilise-t-on pas pour l'éclairage intérieur ? On explique ici les différences entre lampes en terme d'efficacité lumineuse et de rendu des couleurs. article.png

Les grandes étapes de l'éclairage

par Georges Delorme, publié le 14/11/2012

Cet article présente les différentes technologies en matière d'ampoules, d'Edison jusqu'à nos jours. article.png

Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes. article.png

Dans cette vidéo nous présentons les bases des circuits électriques : association de dipôles et série et en parallèle (ou en dérivation). type-video.png

Détection de 3 niveaux de luminosité et pilotage de sorties d'un micro-contrôleur Arduino

par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 10/01/2022

Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino et apprendre à piloter deux sorties numériques. article.png

Du tungstène pour les ampoules à incandescence

par Marie-Christine Artru, Cédric Mulet-Marquis, publié le 02/05/2007

Pourquoi utilise-t-on du tungstène pour le filament des ampoules à incandescence ? article.png

La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie. type-video.png

La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : l'interféromètre de Michelson, battements optiques

par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 18/06/2018

La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie. type-video.png

Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu. article.png

La couleur

par Gabrielle Bonnet, publié le 26/02/2004

D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien. article.png

Audition humaine

par Gabrielle Bonnet, Gilles Camus, publié le 01/09/2005

Le mécanisme de l'audition est un peu moins connu généralement que celui de la vision. Dans cet article, nous allons essayer d'en brosser un tableau concis, en mettant l'accent sur les analogies et les différences avec le fonctionnement de la vision. Nous abordons la question de la localisation des sons, de la perception des fréquences, de la surdité, ainsi que des appareils auditifs. article.png

La convection - état de la recherche et protocole expérimental pour sa visualisation

par Yoann Gasteuil, Pierre Lancien, Francesca Chillà, Vincent Lignier, Karine Pistre, publié le 03/02/2014

Cet article présente le phénomène de convection et propose un mode opératoire pour visualiser la convection thermique dans un aquarium. article.png

Cuillère, mon beau miroir...

par Catherine Simand, publié le 23/10/2007

Pourquoi voit-on à l'envers quand on regarde le creux d'une cuillère ? article.png

De mystérieux lacs salés ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 07/12/2005

La température de l'eau de certains lacs salés est plus élevée en profondeur qu'en surface, sans source d'eau chaude. Pourquoi ? article.png

L'azote s'amuse

par Romain Barbe, Arnaud Gautier, Jean-François Le Maréchal, publié le 16/11/2005

Présentation, illustrée par un film, d'expériences amusantes et instructives sur l'azote. article.png

Le réfractomètre

par Edith Florentin, publié le 10/05/2004

Le réfractomètre permet la mesure de l'indice de réfraction d'un milieu. Présentation de l'appareil et description du protocole expérimental de mesure de l'indice de réfraction d'un liquide. article.png

Histoire et principe de fonctionnement du MASER et du LASER

par Bernard Cagnac, Delphine Chareyron, publié le 20/10/2017

Cet article présente l'invention des premiers LASER. Il est inspiré de « Pré-histoire et histoire du LASER », une conférence de Bernard Cagnac donnée le 3 mars 2010 pour le cycle de conférences « Physique au Printemps », à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon. article.png

Quelques expériences d'optique avec un rétroprojecteur

par Roland Jouanisson, publié le 02/10/2003

Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur. article.png

Le cinéma 3D sur votre paillasse de TP (2/2)

par Romain Albert, publié le 16/01/2017

Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE. article.png

La physique des fontaines laser

par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018

Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science. article.png