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Domaines de la physique
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Il y a 36 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "lampe".
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Comparaison de différents types d'éclairage et explication des choix effectués selon la situation : pourquoi utilise-t-on souvent des lampes à sodium basse pression dans les tunnels et dans de nombreux éclairages publics ? pourquoi ne les utilise-t-on pas pour l'éclairage intérieur ? On explique ici les différences entre lampes en terme d'efficacité lumineuse et de rendu des couleurs.
Cet article présente les différentes technologies en matière d'ampoules, d'Edison jusqu'à nos jours.
La pollution lumineuse (3/3) : Lutter contre la pollution lumineuse
par Jean-Eudes Arlot, publié le 17/04/2017Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes.
Vidéo d'expériences - La Physique en pratique : Électricité - montages en série et en parallèle
par Delphine Chareyron, publié le 01/02/2021Dans cette vidéo nous présentons les bases des circuits électriques : association de dipôles et série et en parallèle (ou en dérivation).
Détection de 3 niveaux de luminosité et pilotage de sorties d'un micro-contrôleur Arduino
par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 10/01/2022Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino et apprendre à piloter deux sorties numériques.
Du tungstène pour les ampoules à incandescence
par Marie-Christine Artru, Cédric Mulet-Marquis, publié le 02/05/2007Pourquoi utilise-t-on du tungstène pour le filament des ampoules à incandescence ?
La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : Irisations d'un film de savon et l'interféromètre de Michelson - configuration en coin d'air
par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 01/10/2018La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
La physique animée - Superposition de phénomènes ondulatoires : l'interféromètre de Michelson, battements optiques
par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 18/06/2018La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien.
Le mécanisme de l'audition est un peu moins connu généralement que celui de la vision. Dans cet article, nous allons essayer d'en brosser un tableau concis, en mettant l'accent sur les analogies et les différences avec le fonctionnement de la vision. Nous abordons la question de la localisation des sons, de la perception des fréquences, de la surdité, ainsi que des appareils auditifs.
La convection - état de la recherche et protocole expérimental pour sa visualisation
par Yoann Gasteuil, Pierre Lancien, Francesca Chillà, Vincent Lignier, Karine Pistre, publié le 03/02/2014Cet article présente le phénomène de convection et propose un mode opératoire pour visualiser la convection thermique dans un aquarium.
Pourquoi voit-on à l'envers quand on regarde le creux d'une cuillère ?
La température de l'eau de certains lacs salés est plus élevée en profondeur qu'en surface, sans source d'eau chaude. Pourquoi ?
Présentation, illustrée par un film, d'expériences amusantes et instructives sur l'azote.
Le réfractomètre permet la mesure de l'indice de réfraction d'un milieu. Présentation de l'appareil et description du protocole expérimental de mesure de l'indice de réfraction d'un liquide.
Histoire et principe de fonctionnement du MASER et du LASER
par Bernard Cagnac, Delphine Chareyron, publié le 20/10/2017Cet article présente l'invention des premiers LASER. Il est inspiré de « Pré-histoire et histoire du LASER », une conférence de Bernard Cagnac donnée le 3 mars 2010 pour le cycle de conférences « Physique au Printemps », à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon.
Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur.
Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE.
La physique des fontaines laser
par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.