Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 71 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "hypothèse".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
Les zen stones du lac Baïkal - Un sujet issu du tournoi international des physiciens
par Nicolas Taberlet, publié le 13/03/2023Cette conférence présente un des problèmes proposés au tournoi international des physiciens portant sur le phénomène de pierres posées sur le lac Baïkal se retrouvant, après quelques semaines, en équilibre au sommet d'un fin piédestal de glace.
Détermination du rapport masse de la Lune / masse de la Terre par la mesure du décalage horaire des marées aux syzygies et aux quadratures.
Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.
La marée terrestre (mouvement de la Terre solide) et la notion d'onde.
Hand spinner
par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, Jean-Brice Meyer, publié le 24/06/2019Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
Présentation, en termes simples et avec le moins de mathématiques et de prérequis possibles, des idées principales de la physique quantique : délocalisation des particules, dualité onde-corpuscule, relations d'incertitude, indiscernabilité, et "paradoxes" de la physique quantique. Introduction à la méthode des intégrales de Feynmam.
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 23/05/2018Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIe siècle avant J-C.
Description des différents comportements des fluides sous cisaillement. Fluides newtoniens et fluides complexes.
Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 28/05/2018Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
Quelle surface de toile de parachute faut-il prévoir pour éviter que le sauteur ne se casse la jambe à l'atterrissage ?
par Tangi Morvan, Clément Loup-Forest, publié le 17/10/2022Une résolution de problème pour proposer "à main levée" une estimation de la surface d'un parachute.
Étude énergétique du saut à la perche
par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet, Sébastien Homo, publié le 28/03/2022Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut.
Dans ce premier article, nous rappellerons ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et nous montrerons que leur estimation est nécessaire lorsque l’on souhaite comparer deux valeurs de grandeurs physiques.
L'observation du mouvement d'une étoile très proche du centre galactique semble prouver qu'il existe bien un trou noir au centre de la Voie Lactée.
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
Les débuts de la relativité restreinte - Relativité restreinte (1/3)
par Marc Vincent, publié le 03/07/2012Cet article, introduction du dossier "Relativité restreinte", permet de comprendre le cheminement des idées d'Einstein et de ses contemporains qui a permis de mettre en place cette nouvelle vision de la physique : la relativité restreinte. Un article du dossier « La relativité »
Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 06/06/2018L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIe siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
Comment peut-on mesurer le temps sans utiliser de phénomène naturel périodique (comme le mouvement du soleil, ou celui d'un pendule...) ?
Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide
par Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.