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Il y a 59 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "enseignement".
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Un article de la revue Photoniques.
Sciences du climat et de la Terre : où trouver des ressources visuelles et interactives adaptées à l’enseignement ?
par Mélodie Trolliet, Benoît Tournadre, publié le 10/05/2021Cette intervention propose de découvrir quelques ressources utilisables en classe, en partant des questionnements personnels des participants sur les sciences du climat. Des idées d’activités s’appuyant sur de tels supports et déjà appliquées par les intervenants seront aussi présentées.
Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ?
par Wanda Kaminski, publié le 10/06/2016Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.
La vie dans les profondeurs des océans et de la croûte terrestre
par Philippe Oger, publié le 26/03/2009Une conférence de Philippe Oger, chercheur au Laboratoire de Sciences de la Terre, CNRS-ENS Lyon-UCBL, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
Une conférence de Lyndon Emsley, chercheur au Centre de RMN à Très Hauts Champs, Université de Lyon, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes prône l’enseignement de l’astronomie, vecteur de culture et de développement de la curiosité pour les sciences, à tout niveau scolaire. Il cible ses activités sur la formation initiale et continue des enseignants.
Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur.
Une conférence de René de Sèze, médecin, responsable de l'Unité de toxicologie expérimentale de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche intitulée "Sciences et milieux : quelle qualité de vie pour demain ?", à Lyon.
Une conférence de Pascale Monier-Garbet, chercheuse à l'Institut de recherches sur la fusion magnétique au CEA de Cadarache, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon. La fusion nucléaire, avantages et difficultés. Le projet ITER, dimensionnement, avancées et défis.
Depuis dix ans, l'équipe "La Physique Autrement" collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. Ont été créés : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, est encouragé l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences.
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle
par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
Au cours de cet exposé, l'orateur rappelle à quel point l'état cristallin prédomine dans la matière qui nous entoure et comment son étude a permis des avancées majeures de la science moderne que ce soit pour la compréhension des propriétés des matériaux, du fonctionnement de l'intérieur de la Terre ou du vivant. Par la même occasion, il présente une diversité d'enjeux actuels de recherche qui nécessitent d'étudier la structure de la matière et notamment la matière cristalline. Ces enjeux vont de l'exploration de planètes comme Mars jusqu'à la remédiation de pollutions en passant par l'histoire de la Terre et de la vie.
Cet article présente la création, les missions et le fonctionnement de l'Académie des sciences.
Dans ce document, nous nous interessons à la façon de réaliser des moyennes en prenant la physique comme domaine d'application.
L'éditeur Dunod a décidé de mettre en libre accès la totalité du livre Passeport pour les deux infinis.
Des fiches et des tutoriels à disposition des enseignants.
Des ressources proposées par l'Université de Bordeaux.
La chimie et la physique, outils d'investigation des œuvres d'art
par Anne Pillonnet, Davy Carole, publié le 01/06/2017Dans cette conférence, les méthodes d’analyse des œuvres sont présentées, en soulignant le principe, les domaines d’application et les limitations.
Les incertitudes de mesure dans les TPs de physique - application avec des étudiants en licence
par Aude Caussarieu, publié le 12/10/2015Une conférence sur la physique expériementale et les différentes pratiques sur le calcul des incertitudes.