Activer le mode zen
Ressource au format PDF
Mots-clés
Classification
Champs électromagnétiques et santé
15/03/2010
Une conférence présentée lors de la journée académique enseignement-recherche sur le thème « Sciences et milieux : quelle qualité de vie pour demain ? », organisée par l'Académie de Lyon et l'Université de Lyon, le 4 février 2010.
Résumé
Présentation de différents mécanismes d'interaction entre le champ électromagnétique et le corps humain, en distinguant les champs statiques des champs à extrêmement basses fréquences et des champs radiofréquences.
René de Sèze est médecin, spécialiste en radiologie et directeur de recherche à l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques INERIS. Responsable de l'unité de toxicologie expérimentale, son principal sujet de recherche est l'étude des effets sur la santé d'une exposition aux radiofréquences.
Résumé de la conférence : Après une présentation de l'INERIS, ses principales activités, le champ d'expertise du laboratoire, René de Sèze passe en revue plusieurs mécanismes d'interaction entre le champ électromagnétique et le corps humain, en distinguant trois cas : les champs électriques ou magnétiques statiques (comme dans l'IRM), les champs extrêmement basses fréquences (typiquement le 50 Hz des réseaux électriques) et les radiofréquences (téléphonie mobile, ondes radar, etc.).
Voir en ligne la conférence : Cette conférence, enregistrée en direct par le pôle vidéo du service ICAP de l'Université LYON 1 (réalisation A. Bernard) est diffusée par le site Spimotion de l'Université Lyon 1. Pour voir en ligne la conférence, aller sur la page de présentation « Champs électromagnétiques et santé ».
Pour en savoir plus :
Le site de l'Afsset, l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, présente :
- une mise à jour du 6 avril 2010 des connaissances sur les effets sanitaires des champs électromagnétiques extrêmement basses fréquences (typiquement ceux émis lors du transport et de l’utilisation de l’énergie électrique et notamment par les lignes à très haute tension) ;
- une analyse des champs électromagnétiques associés aux lampes fluorescentes compactes (février 2009) ;
- une mise à jour d'octobre 2009 des connaissances scientifiques relatives à l’ensemble des applications utilisant des champs électromagnétiques radiofréquences (téléphonie mobile, Bluetooth, Wi-Fi, WiMAX, etc.), hors système d'identification par radiofréquences (RFID).
- une fiche « Définition des champs électromagnétiques » (PDF, 95 Mo).
Pour citer cet article :
Champs électromagnétiques et santé, René de Sèze, mars 2010. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/lien-conference-Seze-champ-electromagnetique-sante.xml