TP Arduino ou smartphone

Des fiches et des tutoriels à disposition des enseignants.

Les nouvelles technologies (smartphones, Arduino, …) offrent aux enseignants la possibilité de repenser la façon d’enseigner la physique expérimentale.

Le site OpenTP.fr est issu d’un enseignement de l’université Paris-Saclay. Conçu en s’inspirant des pratiques d’écoles de design ou d’écoles d’art, cet enseignement propose à des étudiants physiciens de fabriquer eux-mêmes leur propre TP. Ce site permet le partage entre tous de supports pédagogiques originaux librement utilisables (les fiches) ainsi que le partage de projets de physique menés par des étudiants (les tutos), afin qu’une communauté d’utilisateurs puisse se développer autour de ces nouvelles approches de la physique.

Ces fiches vous proposent une série d’expériences de physique que vous pouvez réaliser avec les capteurs de votre smartphone : accéléromètres, capteurs de lumière et de champ magnétique, caméra, micro… Utilisez une application dédiée (comme PhyPhox par exemple) pour transformer votre smartphone en laboratoire de poche ! Alliez rigueur scientifique et créativité dans la réalisation de vos dispositifs expérimentaux pour mener à bien ces expériences.

Accédez au site OpenTP et retrouvez les fiches et  les tutoriels