Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 44 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "champ magnétique".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Conférence sur les caractéristiques du champ magnétique terrestre et des expériences mettant en évidence l'effet dynamo.
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Exemple de la détermination directe de la norme du champ magnétique moyen d'une étoile, basée sur l'effet Zeeman. Une brève description du phénomène physique de l'effet Zeeman est donnée en annexe.
La Lune jouerait un rôle majeur dans le maintien du champ magnétique terrestre
par Delphine Chareyron publié le 01/04/2016Un communiqué de presse du CNRS - 31 mars 2016
Expériences sur l'effet dynamo d'un fluide en rotation : un modèle réduit du champ magnétique terrestre
par Jean-François Pinton, publié le 15/04/2008Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, présentée dans le cadre de « Physique au Printemps » 2008 sur le thème « La rotation, le spin », 5 mars 2008. Magnétohydrodynamique, auto-entretien d'une dynamo par des écoulements de fluides conducteurs de l'électricité, expérience de Von Karman avec du gallium et du sodium, rôles de la turbulence et de la rotation.
Quelle est l’origine des champs magnétiques dans l’Univers ?
par Delphine Chareyron publié le 10/04/2020Un article du Rayon, Journal des jeunes de la Société Française de Physique.
L’éolienne a le vent en poupe ! - Construction et caractérisation d'une éolienne de Savonius
par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 12/10/2020Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ?
Cet article présente des reconstitutions d'expériences sur l'électromagnétisme et des machines électrodynamiques appartenant à la collection du musée Ampère.
Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires
par David Bernard, publié le 22/01/2018Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires.
Peut-on créer un luminance-mètre précis à partir du moteur Mendocino ?
par Amaury Marchon, Rémy Dolbeault, publié le 12/02/2024Le moteur Mendocino est un moteur fonctionnant à l'aide de panneaux solaires. Cependant, contrairement à un moteur électrique classique qui serait alimenté par les panneaux solaires, les panneaux sont ici une partie intégrante du moteur et tournent donc avec lui.
Quand la matière devient topologique : l'exemple des gaz d'atomes et de photons
par Jean Dalibard, publié le 15/10/2018Comment classifier les états de la matière ? Au-delà des considérations usuelles fondées sur les symétries géométriques, l'application de concepts issus de la topologie conduit actuellement à des développements fascinants, récompensés par l'attribution du prix Nobel 2016 à Kosterlitz, Thouless et Haldane. Initialement proposés en physique de la matière condensée pour aborder l'effet Hall quantique, ces concepts irriguent désormais les domaines de la physique atomique et de l'optique.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les nanoparticules pour l'IRM
par Marlène Wiart, Fabien Chauveau, publié le 04/03/2024Cet article s'intéresse à l'utilisation de nanoparticules comme agent de contraste pour l'IRM afin d'augmenter la qualité du diagnostic.
La physique quantique échappe à nos intuitions. Elle est, par nature, invisible, abstraite et mathématique. Bref, elle intimide ! Pourtant, la quantique est responsable de propriétés tout à fait visibles et tangibles ! Dans cette conférence Julien Bobroff fait le lien entre la quantique et le monde qui nous entoure : couleur des solides, propriétés magnétiques, propriétés métalliques, solidité, etc.
Cet article analyse divers systèmes de protections des hommes et des installations : fusibles, disjoncteurs thermiques et magnétiques et disjoncteurs différentiels, et montre l'intérêt de chacun de ces appareils.
Cette conférence présente l'étude géométrique, mathématique et physique des cristaux. L'orateur s'intéresse aux processus physico-chimiques allant de la surface au cœur de la Terre à partir de cinq principaux cristaux ou familles de cristaux.
La révolution scientifique n’est pas sortie de la lunette de Galilée
par Thomas Le Reun, publié le 14/11/2016Les références à l’histoire des sciences se résument souvent à une mythologie laïque faite des grands savants qui, les premiers, ont rejeté l’ancien ordre pour en bâtir un nouveau, très proche de celui que nous conservons aujourd’hui. Cet article montre en quoi une telle simplification ne suffit pas et suggère que davantage de crédit devrait être accordé aux artistes, artisans, navigateurs et autres travailleurs manuels d’alors.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Imagerie fonctionnelle ultrasonore pour l'étude de médicaments
par Benjamin Vidal, Fabien Chauveau, publié le 11/03/2024Cet article présente les nouvelles applications de l'imagerie ultrasonore ultrarapide.
Au cœur du Soleil et des étoiles, les noyaux d’hydrogène fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. La compréhension de ce processus, il y a tout juste un siècle, a fait naître une ambition : réaliser, sur Terre, la fusion de l’hydrogène et accéder ainsi à une source d’énergie massive, propre, sûre et virtuellement intarissable. ITER est la plus grande collaboration scientifique de l’histoire. Son issue est de nature à infléchir le cours de la civilisation.
Une conférence expérimentale de l'espace Pierre-Gilles de Gennes.
Une conférence de Marie-Emmanuelle Couprie, chercheuse au synchrotron SOLEIL, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Description du fonctionnement d'un synchrotron, propriétés du rayonnement, exemple de SOLEIL. Sources de quatrième génération, laser à électrons libres.
L'objectif de cet article est de présenter la reconstruction et l'étude des particules à l'aide du détecteur Compact Muon Solenoid (CMS) installé au Large Hadron Collider (LHC) du CERN (laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), près de Genève.