Quelle est l’origine des champs magnétiques dans l’Univers ?

Un article du Rayon, Journal des jeunes de la Société Française de Physique.

Parmi les grands mystères de la cosmologie actuelle, il y a ce qu’on appelle les problèmes de « l’énergie noire » et de la « matière noire ». Ce sont des constituants de l’Univers d’une nature différente de ce que nous connaissons sur la planète Terre. À l’inverse, le champ magnétique est une chose que nous connaissons bien : intuitivement, avec nos aimants de frigo par exemple, mais aussi techniquement, car les physiciens étudient le magnétisme depuis longtemps. Et bien raison de plus pour être perplexe : alors que nous comprenons très bien la physique des champs magnétiques, lorsque l’on étudie les champs que l’on observe dans le ciel, on n’arrive pas à comprendre comment ils sont arrivés là… !

Les champs magnétiques sont omniprésents dans notre Univers. Il y en a à toutes les échelles : à l’intérieur des planètes et des étoiles, dans le milieu interstellaire, et même dans le milieu intergalactique, c’est-à-dire aux plus grandes échelles observables. De plus, nous savons que ces structures sont magnétisées depuis des milliards d’années. Autant on s’explique très bien comment un champ magnétique se forme au sein des étoiles et des planètes, autant dans les plus grandes structures on ne comprend pas comment ils auraient pu y être générés ou comment ils auraient pu y avoir été transportés. Après plus d’un demi-siècle de recherches, de nombreuses idées ont été proposées, mais aucune n’est entièrement satisfaisante. Nous explorons l’idée selon laquelle ils pourraient être une relique d’une époque très ancienne, et particulièrement intéressante : ils seraient une empreinte de la naissance des galaxies, il y a 13 milliards d’années… !

Lire la suite de l'article : Quelle est l’origine des champs magnétiques dans l’Univers ? sur le site du « Rayon »