Activer le mode zen
Ressource au format PDF
Mots-clés
Classification
Le projet ITER pour relever le défi énergétique
Une collaboration scientifique sans équivalent dans l'histoire pour démontrer la faisabilité de l'énergie de fusion
06/04/2020
Cette conférence a été enregistrée dans la cadre du cycle « Physique Chimie au Printemps », organisé par la Fédération de Recherche André Marie Ampère, la Société Française de Physique, la Société Chimique de France et l'Union des Professeur de Physique et de Chimie, le 11 mars 2020.
Bernard Bigot est directeur général du projet international de recherche ITER.
Présentation de la conférence :
Au cœur du Soleil et des étoiles, les noyaux d’hydrogène fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. La compréhension de ce processus, il y a tout juste un siècle, a fait naître une ambition : réaliser, sur Terre, la fusion de l’hydrogène et accéder ainsi à une source d’énergie massive, propre, sûre et virtuellement intarissable.
ITER est l’aboutissement de cette ambition. En 2005, la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis ont choisi le site de Saint-Paul-lez-Durance/Cadarache (Bouches-du-Rhône) pour construire l’installation qui démontrera la faisabilité de l’énergie de fusion. ITER est la plus grande collaboration scientifique de l’histoire. Son issue est de nature à infléchir le cours de la civilisation.
Chapitrage : |
Accéder au document présenté : Le projet ITER pour relever le défi énergétique
Pour citer cet article :
Le projet ITER pour relever le défi énergétique, avril 2020. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/ITER-Bigot.xml