Activer le mode zen
Ressource au format PDF
Mots-clés
Classification
Les cristaux de la Terre
01/12/2021
Résumé
Cette conférence présente l'étude géométrique, mathématique et physique des cristaux. L'orateur s'intéresse aux processus physico-chimiques allant de la surface au cœur de la Terre à partir de cinq principaux cristaux ou familles de cristaux.
Dans le cadre du forum Enseigner les géosciences de la 27e Réunion des Sciences de la Terre à Lyon (RST 2021), Jean-Philippe Perrillat du Laboratoire de Géologie de Lyon (Univ. Claude Bernard, Lyon 1) nous présente les cristaux de la Terre. Dans une première partie, il nous expose l'intérêt qu'ont suscité les cristaux au cours du temps, d'une étude esthétique à une étude géométrique puis mathématique avant une exploration physique de ces objets. Dans une seconde partie, cinq grandes catégories de cristaux sont présentés et permettent d'explorer la Terre et de nombreuses questions physiques et chimiques concernant notre planète, de son cœur à sa surface. En conclusion, est présentée la théorie de l'évolution minéralogique de la Terre. Les réponses à quelques questions du public sont ensuite proposées.
Cette conférence du 3 novembre 2021, d'une durée d'environ une heure (et un peu moins de 10 minutes de questions), a été enregistrée et une synchronisation avec les diapositives a été montée. Ci-dessous vous sont proposés, le film, résultat du montage, avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence et la bande sonore à écouter seule ou en parcourant le diaporama. La vidéo chapitrée (plan accessible à la plupart des lecteurs vidéo) et la bande sonore sont aussi téléchargeables pour une consultation hors ligne.
Source - © 2021 Jean-Philippe Perrillat – Univ. Claude Bernard-Lyon 1, Olivier Dequincey pour Planet-Terre - ENS Lyon | Plan cliquable avec indication du temps et du [numéro] de la page du diaporama.
|
[a] On entend, vers 30 minutes, que la croissance de la graine est de quelques “kilomètres par an”… alors que le support illustré indique bien quelques ”millimètres par an”… d'où l'absence d'impact sensible à la surface de la Terre à l'échelle humaine. |
Source - © 2021 Jean-Philippe Perrillat – Univ. Claude Bernard-Lyon 1, Olivier Dequincey pour Planet-Terre - ENS Lyon |
Retrouver l'animation de la diffraction par rayons X d'un cristal, sur le site Toutestquantique.fr
Pour citer cet article :
Les cristaux de la Terre, décembre 2021. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/cristaux-Terre-JPP.xml