Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 18 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "Foucault".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault
par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
Historique : de Galilée à nos jours, évolution de la notion de vitesse de la lumière
par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003Exposé historique de la mesure et de la définition de la vitesse de la lumière. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée : Galilée et « l'instantanéité »
par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 23/05/2018Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIe siècle avant J-C.
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 06/06/2018L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIe siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 28/05/2018Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
Lumière et ondes électromagnétiques. Mesures de vitesse : pourquoi et comment...
par Jean-Pierre Lièvre, publié le 05/01/2015Une conférence expérimentale qui présente de nombreuses façons de mesurer la vitesse de la lumière.
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
Concepts et chiffres de l'énergie : le transport de l'électricité - Infrastructure physique
par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 06/04/2021Dans cet article, nous proposons au lecteur des données concernant le réseau de transport et de distribution de l'électricité en France.
Les débuts de la relativité restreinte - Relativité restreinte (1/3)
par Marc Vincent, publié le 03/07/2012Cet article, introduction du dossier "Relativité restreinte", permet de comprendre le cheminement des idées d'Einstein et de ses contemporains qui a permis de mettre en place cette nouvelle vision de la physique : la relativité restreinte. Un article du dossier « La relativité »