Il y a 60 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le cerf-volant de Benjamin Franklin, un canard ? par Kamil Fadel, publié le 08/01/2024
Cet article s'intéresse à l'expérience de Philadelphie et à celle du « cerf-volant » de Franklin, leur réalisation technique et le contexte historique.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (1/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le « passe-vins » par Pierre Lauginie, publié le 07/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du « passe-vins », sa réalisation et son interprétation.
Somme de signaux sinusoïdaux de même fréquence mais de phase différente, en langage python par Delphine Chareyron, publié le 02/11/2020
Nous présentons ici l'étude numérique de la somme de deux signaux sinusoïdaux de même fréquence dont la phase est variable, à l'aide d'un code en python.
Concepts et chiffres de l'énergie : émissions de CO2 - Graphes, cartes, interprétations et sources fossiles responsables des émissions par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 14/09/2020
Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chaque document est sourcé afin de pouvoir retrouver les données ou les comparer à d'autres pays, périodes, unités...
Les composants électriques et leurs analogues en hydraulique - Résistance et condensateur par Guillaume Brochier, Martin Guillemaud, publié le 09/03/2020
Afin de mieux appréhender le comportement des composants utilisés en travaux pratiques d'électricité, nous proposons une analogie de leurs comportements basée sur l'hydrodynamique. Dans ce premier article, on s'intéresse à la résistance et au condensateur.
Onde sonore sur film de savon par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019
Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore.
La mission martienne InSight, objectif et instruments par Chloé Michaut , publié le 08/04/2019
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
La Terre est “ronde” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
Propagation des sons par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/02/2019
Cet article s'intéresse à la propagation des sons, la réponse de l'oreille et les tuyaux sonores.
Ressources énergétiques et énergie électrique par Hélène Horsin Molinaro, Bernard Multon, publié le 28/11/2018
Un article riche qui s'appuie sur de nombreux rapports pour dresser un panorama des évolutions et de l'état actuel de la production, de la consommation et de la méthode de conversion de l'énergie en France et dans le monde. L'énergie électrique est plus particulièrement observée. Un article du site SI.
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 23/05/2018
Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIe siècle avant J-C.
Repérage par le son des batteries ennemies Verdun 1916-1917 - Ou comment pouvait-on repérer les canons allemands lors de la Grande Guerre ? par Lélia Mayer, Nicolas Brosseau-Habert, Coraline Larivière, publié le 07/05/2018
Le repérage des batteries ennemies en utilisant l'information sonore a été développé au cours de la première guerre mondiale. L'article explique les premières mesures historiques et reproduit l'expérience.
La physique des fontaines laser par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018
Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.
Le rayon vert fait partie des phénomènes dont beaucoup de gens parlent et que bien peu ont vu. Cet article présente les photos et les deux phénomènes physiques en jeu : la dispersion et la diffusion de la lumière par l'atmosphère. par Pierre Thomas, publié le 14/12/2017
Dispersion et diffusion atmosphérique de la lumière du soleil : rougeur du soir, rayon vert et rayon bleu.
Zeer ou le Frigo du Désert par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.