Il y a 144 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité)
Onde sonore sur film de savon par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019
Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore.
Hand spinner par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
Incertitudes de mesure par Aude Caussarieu, publié le 27/05/2019
Dans ce premier article, nous rappellerons ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et nous montrerons que leur estimation est nécessaire lorsque l’on souhaite comparer deux valeurs de grandeurs physiques.
Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019
Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
La mission martienne InSight, objectif et instruments par Chloé Michaut , publié le 08/04/2019
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
Quizz sur les femmes scientifiques et physiciennes par Marie-Christine Artru, publié le 08/03/2019
Un quizz sur les femmes scientifiques.
article.png question.png
Propagation des sons par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/02/2019
Cet article s'intéresse à la propagation des sons, la réponse de l'oreille et les tuyaux sonores.
Mirages dans l’Univers – Quand la gravité nous joue des tours par Johan Richard, publié le 10/12/2018
Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés.
Hipparque, Ptolémée et la précession par Etienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 15/10/2018
Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.
Les marées depuis Newton par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 17/09/2018
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
Les machines de lord Kelvin par Etienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 03/09/2018
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 02/07/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 06/06/2018
L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIe siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018