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Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine.. article.png

Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de quantification. article.png

Principe du passage de l'analogique au numérique

par Mathilde Glénat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012

Cet article présente les différentes étapes de la numérisation, notamment l'influence des paramètres de la conversion tels que la fréquence d'échantillonnage et le pas de quantification. article.png

Nous présentons ici l'étude expérimentale d'une source réelle de tension et le traitement des données à l'aide d'un code en python. article.png

Résolution numérique en langage python : la chute libre avec rebond

par Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 23/03/2020

Nous présentons ici la modélisation de la chute libre et le rebond de balles à l'aide d'un code écrit en langage python. article.png

Nous proposons ici une expérience pour retrouver les lois de la statique des fluides en utilisant un microcontrôleur piloté par un programme en Python. article.png

Nous présentons ici une résolution numérique de l'équation de diffusion de la chaleur à l'aide d'un code écrit en langage python. article.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement. article.png

Comment convertir un signal analogique en signal numérique au laboratoire

par Mathilde Glénat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012

Cet article détaille de façon expérimentale les étapes qui permettent la conversion analogique numérique au laboratoire. Dans la première partie de l'article, on explique le fonctionnement du convertisseur qui reçoit en entrée un signal analogique continu pour le convertir en sortie en un signal numérique composé d'une succession de 0 et de 1. Puis dans une deuxième partie, on convertit un signal sinusoïdal délivré par un générateur. Cette opération permet de détailler le choix des paramètres et notamment le choix de la fréquence d'échantillonnage et ses effets sur le signal de sortie. article.png

Nous présentons ici la modélisation de la chute libre d'une balle à l'aide d'un code écrit en langage python. article.png

Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de l'échantillonnage. article.png