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Il y a 77 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "eau".
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Comment se situe l'énergie de l'eau par rapport aux autres sources d'énergie ? Comment est-elle utilisée en France ? Quel avenir pour l'eau en tant que source d'énergie ?

L'eau, un dossier pluridisciplinaire des sites ressources ENS/DGESCO
par Sites ENS/DGESCO, publié le 03/09/2004
Les sites ressources ENS-DGESCO, dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce (2003), ont créé diverses ressources sur l'eau, regroupées dans ce dossier. De nouveaux articles ont été ajoutés en 2007.
Cet article présente le phénomène d'osmose et ses applications pour la création d'énergie renouvelable.

La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines
par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes.
Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
Liens vers des ressources variées des sites ENS/DGESCO en relation avec l'Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD).
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.

Physique et ingénierie des objets : le baromètre
par Hélène Horsin-Molinaro, Delphine Chareyron, publié le 07/06/2022
Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées.
Un film associé à un texte explicatif vous présente des expériences sur les polymères superabsorbants et leur intérêt, pour les couches pour bébé ou l'isolation des câbles électriques, par exemple...

Fabriquons des tsunamis !
par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.

La physique des fontaines laser
par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018
Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs.
Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.
La convection - état de la recherche et protocole expérimental pour sa visualisation
par Yoann Gasteuil, Pierre Lancien, Francesca Chillà, Vincent Lignier, Karine Pistre, publié le 03/02/2014
Cet article présente le phénomène de convection et propose un mode opératoire pour visualiser la convection thermique dans un aquarium.

Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée : le plan incliné
par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.

La physique animée - Tension superficielle : interprétation microscopique et caractérisation (1/2)
par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 17/06/2016
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
Présentation de la notion d'énergie, conversion d'énergie et définition des unités.

La révolution scientifique n’est pas sortie de la lunette de Galilée
par Thomas Le Reun, publié le 14/11/2016
Les références à l’histoire des sciences se résument souvent à une mythologie laïque faite des grands savants qui,
les premiers, ont rejeté l’ancien ordre pour en bâtir un nouveau, très proche de celui que nous conservons aujourd’hui. Cet article montre en quoi une telle simplification ne suffit pas et suggère que davantage de crédit devrait être accordé aux artistes,
artisans, navigateurs et autres travailleurs manuels d’alors.
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.