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Il y a 11 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "choc".
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Le tennis, c'est de la balle !
par Caroline Amis, Danaé Makowka, Loïck Abgrall, publié le 01/09/2020Le rebond d’une balle, sur une raquette ou sur le sol, dissipe plus ou moins d’énergie. Dans cette étude, nous avons cherché à savoir quels paramètres influencent ce rebond : tension du cordage, nature des cordes, élasticité de la balle, dissipation énergétique.
Concepts et chiffres de l'énergie : émissions de CO2 - Graphes, cartes, interprétations et sources fossiles responsables des émissions
par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 14/09/2020Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chaque document est sourcé afin de pouvoir retrouver les données ou les comparer à d'autres pays, périodes, unités...
Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires
par David Bernard, publié le 22/01/2018Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires.
Étude énergétique du saut à la perche
par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet, Sébastien Homo, publié le 28/03/2022Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut.
Repérage par le son des batteries ennemies Verdun 1916-1917 - Ou comment pouvait-on repérer les canons allemands lors de la Grande Guerre ?
par Lélia Mayer, Nicolas Brosseau-Habert, Coraline Larivière, publié le 07/05/2018Le repérage des batteries ennemies en utilisant l'information sonore a été développé au cours de la première guerre mondiale. L'article explique les premières mesures historiques et reproduit l'expérience.
Cet article présente les différentes technologies en matière d'ampoules, d'Edison jusqu'à nos jours.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée : le plan incliné
par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.
Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement
par Olivier Druet, publié le 20/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications
par Olivier Druet, publié le 27/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..