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Il y a 9 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "Mercure".

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Une conférence d'Ahmad Bsiesy, du laboratoire Spintec (Grenoble), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 26 mars 2008. Présentation des principes de l'électronique de spin et applications (têtes de lectures magnétiques, MRAM...). conference.png

Physique et ingénierie des objets : le baromètre

par Hélène Horsin-Molinaro, Delphine Chareyron, publié le 07/06/2022

Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées. article.png

Cet article présente la construction d'un chariot mobile et la mesure du temps de chute d'un objet du haut d'un mât fixé au chariot. article.png

Le football et ses trajectoires

par Guillaume Dupeux, Caroline Cohen, Anne Le Goff, David Quéré, Christophe Clanet, publié le 18/09/2023

Cet article analyse l'origine physique et la forme des différentes trajectoires d'un ballon de football. En l'absence de gravité et d'air, celle-ci est une droite. Avec gravité, la droite s'incurve vers la parabole galiléenne. L'aérodynamique enrichit ces deux comportements classiques et fait apparaître des zigzags, des paraboles tronquées et des spirales. Nous discutons les propriétés de ces différentes trajectoires et les phases de jeu qui permettent de les observer. article.png

Une résolution de problème pour proposer "à main levée" une estimation de la surface d'un parachute. article.png

Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés. article.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine.. article.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement. article.png

Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires. article.png